http://forum.plume-libre.com/

Eloge des femmes mûres de Stephen Vizinczey
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=590
Page 1 sur 1

Auteur :  Walhalla [ 07/12/2006 11:22 ]
Sujet du message :  Eloge des femmes mûres de Stephen Vizinczey

Image


Né l’année de la montée de Hitler au pouvoir, le narrateur est très tôt fasciné par les femmes et narre ses aventures de jeunesse. Salué comme un “classique érotique moderne”, ce roman d’apprentissage plein d’humour et d’esprit, d’élégance et d’érudition, est une oeuvre rare à consommer sans modération.


«Ce livre s'adresse aux jeunes gens, mais il est dédié aux femmes mûres – et c'est des rapports entre ceux-ci et celles-là que je me propose de traiter. je ne suis pas expert en pratique amoureuse, mais j'ai été un bon élève des femmes que j'ai aimées, et je vais essayer d'évoquer ici les expériences heureuses et malheureuses qui ont, je crois, fait de moi un homme.»
Récit de l'apprentissage amoureux, Éloge des femmes mûres est un véritable traité de l'érotisme, celui qui se pratique dans la découverte et le respect de l'autre, qui enrichit la connaissance de soi. Avec beaucoup d'humour et d'esprit, Stephen Vizinczey livre ici un classique de la littérature érotique moderne.


Critiques
*" Je me méfiais d'Eloge des femmes mûres, ne serait-ce que parce que ce roman est devenu un best-seller mondial. J'avais tort. L'érotisme, c'est cela, le vrai, qui se pratique dans la découverte et le respect de l'autre, qui enrichit la connaissance de soi. " (Maurice Nadeau, La Quinzaine littéraire)
*" C'est sans doute la plus incroyable aventure éditoriale de ces dernières années... En France, Eloge des femmes mûres tient le haut du pavé depuis maintenant dix-huit mois : il n'a pratiquement jamais quitté les listes des meilleures ventes des livres... Et tout cela sans le secours de la presse : trois articles en tout et pour tout... Un récit amusant, un style sobre mais irréprochable, un propos anticonformiste et profond : il n'en fallait pas davantage. " (François Busnel, L'Express)
*" C'est un bijou de subtilité, de nuances, sur la découverte de la sexualité... Je n'en suis pas encore revenue. Lisez-le ! " (Danielle Laurin, Elle)

Auteur :  Walhalla [ 07/12/2006 11:32 ]
Sujet du message : 

je suis en train de finir ce livre...
je l'avais acheté au hasard de mes errances en rayon librairie, attirée par les critiques élogieuses de la 4ème de couverture...

je suis fort étonnée de voir que c'est un best-seller et le succès qu'il semble rencontrer, je n'en avais jamais entendu parler...

ce livre ne me laissera certainement pas de souvenir impérissable, mais c'est un bon moment de lecture: le récit est vrai, sincère, très contemporain, plein de faits historiques de l'histoire de la Hongrie au sein de laquelle un jeune homme découvre les femmes et s'enivre de d'elles...
découverte de l'autre, des amours d'un soir, de l'art d'être un amant sans attache, sans rien devoir à l'autre...

je n'ai pas du tout cette vision de l'amour éphémère qui est véhiculée par l'auteur.
mais celà dit, chacun sa façon de penser ! heureusement que nous sommes pas tous du même moule !!!

Auteur :  Didili [ 10/08/2007 19:46 ]
Sujet du message : 

Joli livre que j'ai lu l'été dernier au hasard de mes périgrinations comme toi Walhalla.

Apprentissage de l'amour physique et sentimental d'une jeune homme qui privilégie les femmes mûres avec expériences !

A chaque chapitre une citation dont une résume la pensée de l'auteur et qui est de Benjamin Franklin :

"Dans toutes vos liaisons amoureuses, préféréz plutôt les femmes mûres aux jeunes filles... car elles ont une plus grande connaissance du monde"

il y a aussi celle ci que j'aime bien :

"je t'aime beaucoup parce que tu m'as donné le moyen de retrouver l'amour de moi" Attila Jozsef

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/