Nous sommes actuellement le 15/06/2024 19:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/05/2009 20:07 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 507
Un voyage à travers l'histoire du Québec cela vous tente?
C'est ce que je me propose de vous faire découvrir à travers cette saga composée (pour le moment) de trois volumes intitulée Les portes de Québec.
Parue aux éditions Hurtubise (ouvrages distribué au Canada disponible chez nous par DNM) sous de très belles couvertures dessinées, Charland nous conte à travers l'histoire d'une famille -les Picard-, les péripéties qui vont peu à peu amener le Québec à obtenir son indépendance du Canada.

L'histoire débute à la fin du 19ème siècle, avec une jeune fille, Elisabeth qui à peine sortie du couvent va semer le trouble dans la famille où elle est placée comme préceptrice auprès des deux enfants Picard. Le maitre de maison, Thomas Picard n'est en effet pas insensible à son charme, mais marié doit se faire une raison meme si sa femme complètement neurasthénique ne peut (ne veut )plus le satisfaire. Peu à peu celle ci va en venir à soupçonner son mari de la tromper et va charger sa fille de surveiller Elisabeth (ce qui aura des conséquences néfastes sur sa fille dans les volumes suivants). Thomas ne pouvant décemment pas céder à ses pulsions préferera forcer sa secrétaire à le satisfaire, jusqu'à ce que cette dernière se retrouve enceinte. Marie, finira par en parler au frère de Thomas , le fantasque Alfred, qui la prendra comme épouse et sauvera ainsi les apparences des deux cotés car lui doit cacher son homosexualité...

Voilà brièvement résumé les grandes lignes du volume 1, où la religion tient une place prépondérante dans la vie des québécois les enfermant dans un carcan de pudibonderie que souligne très bien Charland.
Le volume 2 continuera à voir évoluer les principaux personnages de cette saga historique. Ainsi Edouard, le fils de Thomas qui par ses réparties nous est vite sympathique, sera un des acteurs principaux de l'histoire qui ici est assez politique (d'où un net ralentissement du rythme du récit) car on y prépare le tricentenaire de la ville alors que dans le volume 3, c'est à la première guerre mondiale que doit faire face le pays.C'est alors que se dévoile les caractères des principaux personnages , Edouard se découvrant finalement un être falot incapable de choisir entre sa maitresse et sa femme alors que les enfants de Marie s'épanouiront au contact de cette vie rude. C'est ici toute la force de ce romancier qui n'hésite pas à casser la première impression que l'on a des personnages, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais à leur contact, car ils évoluent tous.

Oui, Charland se révèle être un auteur tout à fait convainquant et son écriture raffinée fait merveille pour nous décrire ce monde disparu. Il est à signaler que contrairement à ses autres compatriotes,entre autre Michel David ou dans un genre différent Patrick Senecal, il n'y a pas de place ici pour le "parler québecois". Etonnant...et un peu dommage!
En tous les cas j'attends avec impatience la sortie du volume 4 "la mort bleue" qui nous projetera au sortir de la première guerre mondiale et de l'arrivée de la grippe espagnole...

Les Portes de Québec T1 Faubourg Saint-Roch ed Hurtubise 508 pages
Les Portes de Québec T2 La belle époque ed Hurtubise 584 pages
Les Portes de Québec T3 le prix du sang ed hurtubise 575 pages

PS: Si un des modos pouvait scanner les couvertures qui sont vraiment superbes. Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/05/2009 20:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Et voilà les couvertures : :wink:

Image Image Image Image

Et bien tout ça m'a l'air fort intéressant ! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2009 08:16 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Mon cher grip, tu le sais sans doute pas, les autres membres du forum eux le savent mais je suis un pur québécois. Est ce que j'ai mal compris mais c'est toi l'auteur? je serai ravi d'en parler avec toi. :wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2009 14:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
ça m'a l'air bien intéressant tout ça. Et les couv' sont sympas. :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/08/2009 18:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 507
Beaucoup moins politique que les tomes précédents, ce quatrième volume des Portes de Québec y gagne en intensité et en efficacité, l'action y étant plus présente. Ainsi avec la fin de la première guerre mondiale, se déclare la grippe espagnole qui deviendra au fil des mois une véritable pandémie touchant le monde entier (13 000 décès rien qu'au Québec!) parallèle d'autant plus pertinent que l'on nous annonce une épidémie de grippe A pour cet automne!
La perte de personnages importants dans ce volume accentue également ce souci qu'a Charland de ne jamais nous épargner aucune disparition pourvu que celle-ci soit importante dans l'évolution de personnes directement touchée; ainsi Thalie qui au contact de Charles Hamelin va véritablement se revéler dans son métier de médecin tandis qu'Edouard va lui prendre conscience de ce qu'est la direction d'un grand magasin...sans compter tous les autres protagonistes plus ou moins importants du récit qui voient eux aussi leurs vies bouleversées.

Ce volume 4 clot un premier cycle qui doit se poursuivre avec les années folles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB