Nous sommes actuellement le 28/04/2024 16:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/12/2006 06:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Image

De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinitre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil.
Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?
Une fresque foisonnante et rigoureuse où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la véritié sort toujours des rêves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 06:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
J'espère ne pas me tromper en mettant ce livre dans cette partie :oops:

Dans La maison du Sommeil Jonathan Coe nous raconte la vie de quelques étudiants en universités dans les années 80 qui résident dans la demeure d'Ashdown, une demeure assez atypique en haut d'une falaise. Il y a Sarah narcoleptique qui fait en plus des rêves très/trop réalistes, Véronica qui est féministe, Grégory un futur médecin qui a des pratiques sexuelles particulières, Robert qui n'a d'yeux que pour Sarah et pour qui il est prêt à tout et Terry un fou de cinéma qui nous fait partager sa vie de "critique de cinéma pas très tendre".

Nous les retrouvons 10 ans plus tard, en dépression, transformé, insomniaque.... tous pensent à Ashdown et à ceux qu'ils y ont croisé. Asdown qui est devenue une clinique du sommeil où la rumeur prétend qu'il y a eu un mort et qui a pour directeur un homme qui se prend un peu pour un savant fou...

La maison du sommeil n'est pas un polar, c'est l'histoire de personnes toutes très différentes, avec leurs problèmes, très bien raconté, très agréable à lire, le livre n'est pas du tout ennuyeux et j'ai trouvé les informations sur le sommeil intéressantes.
Moi qui suis plus habituée aux polars j'ai trouvé ce moment de lecture très agréable, surprenant par moment ;)

Au début du livre Coe indique ceci "Les chapitres impairs de ce roman se déroulent pour l'essentiel dans les années 1983-1984. Les chapitres paris se déroulent pendant la deuxième quinzaine de juin 1996." J'ai eu un peu peur de me perdre dans le livre avec ces changements de périodes, mais pas du tout, c'est très clair, les transitions sont très bien faites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 09:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Tu es bien dans la bonne section Vanessa :wink:
Il m'a l'air pas mal du tout celui-ci. Moi qui veut justement alterner les polars avec des livres d'autres genres pour m'aérer un peu, je pense que je vais essayer de me le trouver. :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB