Nous sommes actuellement le 28/04/2024 00:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17/10/2010 15:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Image

Oublié le feuilleton pourtant réalisé par l'auteur lui-même et découvrez le roman qui lui est infiniment supérieur (comme souvent dans ce cas).
Tout autant récit d'une grève que description d'un milieu ouvrier, ce bouquin vit! Ca sent la chair, ça baise, ça remue les tripes, le coeur et l'âme dans une langue fleurie, toujours bien sentie. Mais surtout, on est happé par tous ces personnages aux noms sonnant "vrais": les Lorquin, Corbeau, Bello, Porquet...et Rudy et Dallas bien sûr! Même le nom de la ville -Raussel- est inoubliable. Oui, la souffrance de de tous ces gens rappelle celle que l'on pouvait ressentir dans les récits de Zola avec cette profondeur inouie et cette acuité que le grand maitre du roman social possédait à merveille. Et bien c'est ce genre un peu laissé pour compte qu'a décidé de réveiller Mordillat et le grand prix RTL -Lire qu'il reçut à l'époque (2005) est amplement justifié.
Alors un conseil: allez-y, plongez dans cette comédie humaine où le mot "manichéen" n'a jamais lieu d'être! Vous ne le regretterez pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2010 16:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je rajoute également le résumé éditeur :

Citer :
Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême... Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux.
A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques.
Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?


Un livre que j'ai lu il y maintenant quelques années et que j'avais beaucoup aimé également.
Je me rappelle avoir adoré les personnages et partagé avec eux un pan de leur existence, leurs souffrances, etc...

J'ai enregistré le début de la série et j'y jetterai tout de même un oeil pour voir ce que cela donne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2010 16:41 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
comprenons-nous nous bien, ce n'est pas que la série soit en soi une mauvaise adaptation, c'est qu'il manque -à mon sens- ce souffle épique que l'on ressent dans le roman, sans parler de cet appel de la chair qui lui est partiellement absent (ou tout juste rendu par les figurants reprenant les personnages de Dallas et Rudy) et qui nous fait tant aimer ces personnages dans le roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB