http://forum.plume-libre.com/

Purge de Sofi Oksanen
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=6781
Page 1 sur 1

Auteur :  Stéphane [ 19/08/2010 17:17 ]
Sujet du message :  Purge de Sofi Oksanen

Purge de Sofi Oksanen
Image
Citer :
Prix du roman Fnac 2010
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Auteur :  Ségolène [ 08/05/2012 06:24 ]
Sujet du message : 

1992 : fin de l'URSS, l'Estonie recouvre sa liberté. Tout le monde fait la fête. Seule une vieille femme ne participe pas à l'euphorie générale. Que va-t-il se passer maintenant ? Pour elle, l'insécurité règne. Et, comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une jeune fille, Zara, s'échoue chez elle. Qui est cette jeune fille ? D'où vient-elle ? Qui est-elle ? La vielle Aliide devra alors faire un choix : chasser la jeune fille ou la protéger envers et contre tous.

A la sortie de ce roman, je n'étais pas emballée. Et puis, on lit des commentaires ici et là, on s'aperçoit que ce livre est un phénomène. Et puis un jour, on vous propose gentiement de vous prêter le roman... Bien sûr, je ne pouvais pas dire non...
Du coup, je me suis plongée dans ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et pas mieux le style très particulier du nord de l'Europe.

Pourtant, dès le début, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai suivi les personnages dans leurs peurs, leurs angoisses mais aussi leurs moment de joie. L'auteur a réussi ce pari incroyable : embarquer son lecteur dans ce récit alors que, au final, il ne s'y passe pas grand-chose.
Parce que c'est vrai. Point de vue action, il n'y en a quasiment pas dans le roman et pourtant, on suit l'histoire avec intérêt et on halète comme après une course. Paradoxal ? Oui, mais réel.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et je le conseille vivement. Car, entre angoisse et compassion, on découvre un style nouveau et passionnant ; celui d'un auteur dont on n'a pas finit d'entendre parler.

Auteur :  Montse [ 08/05/2012 08:01 ]
Sujet du message : 

Je l'ai acheté il y a peu en poche, bon maintenant ne reste plus qu'à le lire... : sifflote :

Auteur :  furby71 [ 03/06/2012 18:16 ]
Sujet du message : 

J'ai eu beaucoup de retours négatifs sur ce livre mais cet avis me donne envie de le lire

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/