Nous sommes actuellement le 16/04/2024 04:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06/02/2011 14:56 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Chère Laurette T1 Des rêves plein la tête
Chère Laurette T2 A l'écoute du temps
Chère Laurette T3 Le retour
Chère Laurette T4 La fuite du temps

Image Image Image Image

Comme dans sa précédente oeuvre, La Poussière du Temps Michel David nous offre ici l'histoire d'une famille sur deux générations avec les hauts et les bas que pouvait vivre les gens dans les années 30 au Québec (l'autre série se déroulait 15 ans plus tard). La principale différence tient dans la personnalité de l'héroïne: là où dans La Poussière du Temps les rôles étaient bien répartis entre le mari travailleur mais avare Maurice Dionne et Jeanne Sauvé sa femme économe et mesurée, on a ici affaire à une femme qui ne s'en laisse pas compter Laurette Morin , marié à un homme effacé.
Irascible, orgueilleuse, n'admettant jamais ses erreurs et en contrepartie étant difficilement capable de les pardonner aux autres, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier. Cependant en quelques occasions, M. David arrive à nous l'attendrir!
La grande force de l'auteur est toujours la même:en quelques pages, on fait rapidement partie de la famille comme si c'était la notre et les quatre tomes lus, on se prend à regretter que cela se termine, même si ici, M. David n'a pas été jusqu'à nous dépeindre la mort de ses principaux protagonistes comme il l'avait fait dans La Poussière du Temps (c'est peut-être pour cela que Chère Laurette m'a un peu moins touché que le précédent). Ceci étant, que l'on ne se trompe pas, on a ici encore une fois affaire à une grande saga dont la moindre des qualités n'est pas de nous faire rire avec toutes les tournures québécoises. En voici quelques unes que je ne résiste pas à vous donner:
"je ne voudrais pas ambitionner sur le pain béni"
"c'est sûr que le bon Dieu l'a mise sur la terre juste pour me faire gagner mon ciel"
"l'ivrogne est en train de virer une brosse"
"c'est sûr qu'on peut pas gagner de l'argent les deux pieds sur la bavette du poêle"
"je surveille ma femme de ménage qui fait les coins un peu ronds" etc
Et il y en a comme ça a toutes les pages!
Mais attention, M.David sait aussi parler de choses qui semblaient totalement impossible à imaginer à l'époque: ainsi, alors qu'il travaille depuis vingt ans pour la même boite Gérard, le mari de Laurette est victime d'une grave maladie et est placé pendant deux ans en sanatorium. A sa sortie, Gérard découvre...le farniente! Il n'a plus envie de travailler! Certes il se reprendra (en partie à cause de Laurette qui le poussera) mais imaginez à l'époque dans les années 50 un homme qui aurait voulu se faire entretenir par sa femme...
Voila si voulez découvrir le petit monde de M.David, n'hésitez pas, d'autant que cette série est sortie chez France Loisirs avec des couvertures moins réussies que celles de chez Hurtubise...mais à un prix plus abordable!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/02/2011 15:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Merci de ton avis Grip ! J'ai acheté les 4 tomes ce mois-ci.
Contrairement à toi je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'en ai entendu beaucoup de bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/02/2011 16:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
ça me tente bien ça. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/02/2011 12:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Effectivement très très tentant !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB