http://forum.plume-libre.com/

Longues peines de Jean Teulé
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=7311
Page 1 sur 1

Auteur :  malouuh [ 28/04/2011 15:08 ]
Sujet du message :  Longues peines de Jean Teulé

Image

Citer :
Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.


"Ni les détenus, ni le surveillants choisissent d'aller en prison. Depuis que je travaille ici, je n'ai pas rencoontré un mec qui y soit entré par vocation. On ne peut pas y entrer par vocation, c'est impossible."

Quelques unes des premières phrases du roman, qui résument pas mal l'état d'esprit général. On suit dans Longues peines les histoires de certains prisonniers, homme ou femme; des surveillants; du directeur de la prison. Certains souffrent et subissent, d'autres sont portés par l'amour, ou se laissent décrépir et tombent doucement dans la folie.

Pourtant ce roman n'est ni triste ni lourd. Au contraire Jean Teulé m'a emportée au fil de ses pages, charmée que j'étais par son style pourtant simple, sa façon de raconter ces histoires. Tout ceci a l'air vrai, l'auteur glisse même quelques fois des extraits tels quel des témoignages qu'il a recueillis. Mais nulle part Jean Teulé ne nous précise s'il y a glissé de son imagination ou pas...

Je souligne de plus qu'il s'agit d'un vrai roman, et non de plusieures histoires mises bout à bout. Un roman avec une réelle cohésion, et un final plutôt surprenant qui n'a fait qu'améliorer mon impression finale, déjà très très bonne.

Je n'ai pas beaucoup à ajouter, si ce n'est que j'ai tout aimé dans ce livre. Que se passe-t-il réellement derrière les murs d'une prison, dans la tête et dans la vie des prisonniers, des gardiens ? Maintenant j'ai quelques réponses à ces questions que je me posais parfois à demi mot. Les réponses ne sont pas toujours belles à entendre, mais on peut aussi être surpris. En tout cas j'ai été heureuse des les apprendre dans un livre aussi plaisant à lire.

Auteur :  MiKa [ 30/04/2011 17:06 ]
Sujet du message : 

Pas encore lu ce roman de Teulé, ça ne saurait tarder ! 8)

Auteur :  malouuh [ 30/04/2011 17:55 ]
Sujet du message : 

Je n'avais encore jamais lu Jean Teulé avant celui-ci, mais ça faisait un moment que j'avais envie de le découvrir. Inutile de dire que je ne suis pas déçue.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/