http://forum.plume-libre.com/

Les mystères de Djeddah - Zoë Ferraris
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=7402
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 19/06/2011 09:53 ]
Sujet du message :  Les mystères de Djeddah - Zoë Ferraris

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Après "La Disparue du désert", un roman d'atmosphère puissant et envoûtant, au cœur d'une société saoudienne qui tente de masquer, derrière une apparente rigueur morale, le vice et la corruption qui la rongent.

Le corps d'une femme est retrouvé sur une plage de Djeddah, méconnaissable. Alors que la police s'apprête à classer le dossier, Katya, jeune légiste au caractère bien trempé, découvre l'identité de la victime : Leila, une journaliste.
Reste à élucider une autre énigme : la présence d'un portable dissimulé dans la burqa de Leila. Sur celui-ci, plusieurs photos d'œuvres d'art coraniques.
Pour l'aider dans ses recherches, Katya fait appel à Nayir, séduisant et timide guide palestinien, spécialiste du Coran. Que peuvent signifier ces clichés ? Et ont-ils un lien avec la récente disparition d'Eric, un expatrié américain ?

Des quartiers populaires de la troublante Djeddah aux confins du désert, Katya et Nayir se lancent dans une dangereuse quête de vérité qui ébranlera à jamais leurs convictions, leurs valeurs et leurs sentiments.

Auteur :  Montse [ 19/06/2011 09:54 ]
Sujet du message : 

Ma lecture du moment et j'avoue que je suis totalement conquise pour l'instant.
Je l'ai mis en littérature générale mais c'est un croisement avec une enquête policière et l'ambiance est vraiment dépaysante due au lieux où se passe l'intrigue : l'Arabie Saoudite.

J'en reparle bientôt.

Auteur :  Montse [ 22/06/2011 09:55 ]
Sujet du message : 

Une jolie découverte que ce roman.
Il s'en dégage une atmosphère envoutante et totalement dépaysante. Nous suivons les personnages qui essayent de résoudre un meurtre tout en découvrant le mode de vie des saoudiens et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de progrès à faire pour la place de la femme dans cette société (et je suis gentille dans mes propos : sifflote : ).
Certaines scènes nous feraient hurler de colère et donnent envie d'insulter copieusement ces messieurs...

Les personnages de Katya et Nayir sont complexes et pleins de contradictions. Et le style de Zoë Ferraris est très agréable à lire.

A l'occasion, je pense que je tenterai l'expérience de son premier roman : "La disparue du désert" dont Katya et Nayir sont également les héros.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/