Nous sommes actuellement le 18/04/2024 03:15

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vipère au poing : Hervé Bazin
Message Publié : 06/09/2008 17:46 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Image


Résumé
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2008 17:49 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a laisser un souvenir fort. Un classique à découvrir ou à redécouvrir :grin:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 07:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je garde un souvenir très fort de ce livre qui pointait du doigt pour la première fois ce qui était jugé impensable (et l'est toujours à notre époque d'ailleurs) : une femme qui deteste son enfant.
Et Alice Sapritch était juste sublime dans l'adaptation ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 07:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/03/2007 13:58
Message(s) : 664
Localisation : Nord
tyoune a écrit :
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a laisser un souvenir fort. Un classique à découvrir ou à redécouvrir :grin:


l'avantage d'avoir des enfants au collège c'est qu'on peut leur piquer leur lecture alors qu'à leur âge, on n'avait pas forcément conscience de la richesse de ce roman. J'ai beaucoup aimé aussi et je l'ai relu en début d'année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 10:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Il fait partie des livres que j'ai lus alors que j'écumais les listes conseillées de lecture au collège, j'en garde également un souvenir assez marquant, qui en fait, sur les rapports mère-enfant, n'a pas été sans me rappeler Poil de carotte, de Jules Renard, même si la haine semble encore plus forte dans Vipère au poing !

Par contre je n'ai jamais vu d'adaptation cinématographique.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 22:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
je n'ai gardé aucun bon souvenir de cette lecture au collège....
je n'avais pas aimé ce livre, sans doute hors de portée à mon âge à l'époque comme la majeure partie de ce qu'on m'a obligée à lire alors...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2012 13:52 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Alors qu'il est enfant, Jean Rézeau, dit Brasse-Bouillon, vit auprès de sa grand-mère avec son frère aîné, sa gouvernante et la domestique sourde et muette. Tout ce petit monde vit tranquillement dans la demeure familiale mais un jour, la grand-mère meurt pour des causes dont il n'est pas fait grand état dans le romans.
De ce jour, les parents des deux enfants rentrent de Chine où ils étaient depuis de nombreuses années. C'est alors le début de l'enfer pour tout le monde par le biais de la terrible Paule, leur mère, alias Folcoche. Il ne faudra que quelques jours minutes pour que les enfants, heureux de retrouver leur mère, se mettent à la haïr du plus profond de leur être.

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et, vraiment, je ne m'en lasse pas. Toutes les horreurs font froid dans le dos mais l'auteur n'est pas dénué d'humour et on se met à percevoir ce livre avec une presque paradoxale légèreté. On ne peut oublier le passage où Folcoche plante les dents de sa fourchette dans la main de son fils mais on ne peut aussi oublier cette phrase dite par le frère du narrateur : "A chaque fois qu'elle ouvre la bouche, j'ai l'impression de recevoir un coup de pied dans le cul".
Tout l'art de ce roman se joue sur le fait que le jeune Jean Rézeau hait sa mère et pourtant, il ne peut se passer d'elle. Ces deux personnages ne peuvent se supporter et pourtant ils sont pareils : calculateurs et manipulateurs. Tout le roman joue d'ailleurs sur cette ambivalence et le jeu entre la mère et le fils est d'attaquer l'autre lorsque l'un est relativement en état de paix.
Les personnages secondaires n'ont finalement que peu d'importance dans cette relation particulière : les fères et le père de Jean ne sont là que pour donner un peu de piquant à l'ensemble mais tout le roman ne pourrait en fait se faire qu'avec deux personnages : Brasse-Bouillon et Folcoche.

Le point le plus fort du roman est la première page : celle où le narrateur raconte comment un jour il a attrapé une vipère et l'a étranglée. En effet, cette simple anecdote définit la relation qu'il a ensuite avec sa mère.

C'est donc entre force et humour que l'auteur fait passer cette relation qu'il y a entre une mère et son fils. C'est à travers cette histoire qui est en partie autobiographique que l'auteur déverse sa haine quant à la bourgeoisie et quant à la religion.

Ceci est donc un roman fort en émotions que je ne saurais assez conseiller

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2012 14:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Merci Ségo de remonter ce topic.

C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois. J'ai dû être "obligée" de le lire à l'école et j'ai pris énormément de plaisir à le relire (une ou deux fois) à l'âge adulte.
J'en garde un souvenir assez fort.
J'avais aussi beaucoup aimé les deux adaptations ciné que j'avais vues, que ce soit avec Alice Sapritch ou avec Catherine Frot dans le rôle de Folcoche.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Dernière édition par nanou le 20/02/2012 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2012 15:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Bien que ce soit LE livre obligatoire au collège, je ne suis pas certaine qu'à 13-14 ans on ait la maturité nécessaire pour comprendre cette étrange relation qui lie Brasse-Bouillon et Folcoche...

Quant aux films, j'ai vu deux ou trois fois celui avec Catherine Frot qui est vraiment une artiste remarquable et qui s'adapte à tous les rôles.
Je n'ai pas encore eu la chance de voir celui avec Alice Sapritch (pas grand-chose sur internet et ils ne le repassent jamais à la télé.)

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB