Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:36

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04/10/2011 11:14 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu'il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l'ont toujours déçue. C'est une histoire d'amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d'un roman. Pour s'aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2011 11:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je n’ai jamais été une fervente adepte des livres qui racontent des histoires d’amour. L’amour, ça se vit, ça ne s’écrit (se décrit) pas. Oui, mais ça c’était avant de lire « longtemps, j’ai rêvé d’elle »

Ce qui m’a attiré dans ce livre ? Tout simplement le fait que l'intrigue se déroulait autour du livre : un libraire, un auteur, une lectrice : il n’en fallait pas moins pour me décider à franchir le pas ….

Et là, quelle lecture !!

Les personnages sont très attachants.
En tête, Monsieur Hillel Edimberg, libraire de son état, ou plutôt marieur comme il se plaît à le dire : il est là pour faire se rencontrer des êtres et des livres. Il est persuadé que chacun de nous a un « roman lumière », livre qui nous est en quelque sorte destiné et prédestiné et que l’on lit et relit : quelle jolie idée, je trouve !!

Et puis, Jonas, un auteur qui est devenu écrivain un peu « par hasard », suite à un événement douloureux qui a bouleversé sa vie et qui va devenir le « second » de Mr Hillel dans sa librairie.

Et Lior, jeune femme qui adore lire et qui se méfie des hommes comme de la peste noire….

Ces trois-là vont se rencontrer et quelques autres encore et …. chut….. je ne dis plus rien sur l’intrigue : laissez-la vous emporter.

Thierry Cohen, êtes-vous une sorte d’hermaphrodite pour si bien dépeindre le sentiment amoureux que ce soit chez l’homme ou chez la femme ??? Votre façon d’écrire est si fine, si délicate, que vous écriviez du point de vue de Jonas ou de celui de Lior que c’en est désarmant : c’est beau, tout simplement ; vous m’avez touchée, émue….
Et ces quelques touches d’humour de-ci, de-là n’enlèvent rien à la puissance de vos mots, au contraire !
Comment résumer ce livre en un mot ?? En deux, peut-être : puissant et aérien. Allez, j’en rajoute un troisième : lumineux

Ce livre n’est peut-être pas mon « roman lumière » mais il aura à coup sûr illuminé mes soirées et c’est un très gros coup de cœur pour moi.

Je pense que je lirai les deux autres livres de Thierry Cohen mais, un peu plus tard, histoire de « laisser retomber la pression » un peu

Alors que vous ayez déjà rencontré votre âme sœur ou que vous la cherchiez encore, que votre roman lumière soit déjà sur votre table de chevet ou qu’il vous attende au coin d’une librairie ou d’une bibliothèque, n’hésitez pas à lire « Longtemps, j’ai rêvé d’elle » : j’espère qu’il vous ravira autant que moi

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2011 13:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Très très joli avis Nanou ! On ressent que tu as vraiment aimé ce roman et par la force des choses, tu me tentes beaucoup.
Et si on rajoute Raven qui m'en avait déjà beaucoup parlé quand elle l'a lu, me voilà bien... :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2011 14:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Tes propos m'ont intriguée Nanou ! Faut que je le note celui-là ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2011 15:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Très bel avis Nanou, je retrouve dans tes mots la force et l'émotion que j'ai ressenti lors de ma lecture. C'est vrai que Thierry Cohen possède la force de nous faire oublier qu'on est dans un livre et donne une âme et une vie à ses personnages.
J'ai découvert cet auteur avec "J'aurais préféré vivre" et depuis ce n'est pas la même émotion à chaque fois, (histoires différentes donc sentiments différents) mais en tout cas c'est toujours un plaisir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2011 16:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
J'ai fait réserver ses deux autres livres cet aprèm' à la bibliothèque. Je pense les avoir sous quelques semaines.
C'est vrai que pour moi c'est une véritable rencontre, cet auteur : j'aime énormément sa façon d'écrire :grin:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB