http://forum.plume-libre.com/

Le pacte des vierges - Vanessa Schneider
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=7592
Page 1 sur 1

Auteur :  Isa [ 11/10/2011 09:51 ]
Sujet du message :  Le pacte des vierges - Vanessa Schneider

En cours de lecture...

Image

2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

Auteur :  Montse [ 11/10/2011 13:11 ]
Sujet du message : 

Je l'avais déjà repéré celui-là. J'attends ton avis. :wink:

Auteur :  Isa [ 19/10/2011 08:35 ]
Sujet du message : 

Hop fini !

Récit véridique ou roman ? On se le demande....

L'histoire de ces adolescentes nous est présentée tel un documentaire. Quatre des dis-sept filles parlent à tour de rôle dans ce roman. Elles ont un langage parlé et racontent leurs histoires à une journaliste qui désire écrire leurs histoires et essayer de les comprendre.

Un pacte entre les jeunes adolescentes serait à l'origine de ces grossesses simultanées....

Les filles nous racontent leurs peines, leurs secrets, dévoilent certaines choses, en cachent d'autres, parlent les unes sur les autres et c'est ainsi que nous apprenons petit à petit l'histoire...

J'ai eu un peur en commençant le livre que ce soit trop, comment dire, que l'on tombe dans certains clichés des adolescentes enceintes...notamment à cause de leurs tristes histoires de familles (décès, départ du papa, placement en foyer)...

Peur aussi du syle avec le langage des filles comme si elles s'adressaient à nous et au fil des pages ces sensations un peu négatives se sont estompées et je me suis mise à vivre avec elles (même si à aucun moment je ne me suis mise à leurs places), on porte toujours un jugement sur les adolescentes enceintes je pense c'est toujours dérangeant finalement mais là il y a un petit quelque chose qui s'est produit comme si on les voyait mûrir au fil des pages...


J'ai trouvé ce roman touchant, ça aurait vite pu tomber dans le pathétique ou le "trop" mais non on est emporté un peu malgré nous.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/