Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/01/2018 08:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
« "Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance."
Je comprends que l'on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. »
Comment se venger d'un mari volage ? En l'empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c'est tout un engrenage qui se met en place.
Un premier roman gigogne d'une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l'espace et le temps.

Résumé
Marc, le mari de la narratrice, l'a encore une fois trompée. Elle décide de l'empoisonner avec des raviolis, son plat préféré. Mais à l'instant où l'infidèle s'apprête à ingérer les ravioles tueuses, un souvenir vient interrompre le récit, laissant place à une nouvelle intrigue. Un roman constitué d'histoires gigognes qui se déroulent selon une rigoureuse géométrie variable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/01/2018 08:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Très intriguée par ce roman, je l'ai attaqué hier soir. Pour l'instant, je n'ai lu qu'une centaine de pages, mais c'est assez jubilatoire.
La construction est vraiment atypique et on ne sait pas trop où on va. On navigue de souvenirs en anecdotes et tout est lié.

Je vous mettrai mon avis final très vite :thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2018 08:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Effectivement, le résumé est alléchant et ton ressenti de début de lecture encore plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/01/2018 08:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est vrai qu'il a l'air franchement pas mal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22/01/2018 07:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Terminé ce matin et je me suis bien amusée à lire ce roman !!

Tout commence par notre narratrice qui surprend son mari volage en pleine action. Son excuse : "je suis désolée ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance".
C'est décidé, elle va le tuer, en lui cuisinant son plat préféré : des raviolis.
Tout est prêt pour tuer le mari volage mais un souvenir interrompt l'action.

Et nous voici partis pour un enchaînement d'anecdotes et de souvenirs, imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes. Et c'est exactement ça ! On ouvre la première poupée, puis la deuxième, etc.
On s'enfonce dans l'histoire (les histoires), telle Alice tombant dans le terrier.
Ensuite, c'est la remontée. La logique s'installe, on assemble tous les morceaux, on reconstruit nos poupées russes, jusqu'à retrouver notre narratrice. Ahhhhh chic, on va enfin savoir ce qui arrive à son mari !! :twisted:

Un conseil : essayez de ne pas faire de longue pause dans la lecture, au risque d'oublier un personnage et de ne plus arriver à le raccrocher à l'histoire principale :lol:

Bref, ce n'est pas un coup de cœur, mais cette lecture m'a éclatée !!
C'est vraiment la construction du roman qui fait toute sa force, bien plus que les histoires qu'il contient. Certaines d'entre-elles m'ont un peu ennuyée, mais elles sont pleines d'anecdotes de l'Histoire fort sympathiques.

Si vous le pouvez, ne passez pas à côté de ce roman atypique. Ça se lit rapidement, et entre deux polars, ça fait du bien :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB