http://forum.plume-libre.com/

L'été de l'ours - Bella Pollen
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=7822
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 30/01/2012 09:23 ]
Sujet du message :  L'été de l'ours - Bella Pollen

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Poignant, bourré d'émotion et de poésie, un roman au charme particulier, qui oscille entre rire et larmes. Une oeuvre lumineuse, dont la lecture captive autant qu'elle réconforte.

Après le décès aussi soudain qu'inexpliqué de son époux, haut diplomate anglais, Letty Fleming prend une décision : fuir l'ambassade de Bonn en pleine guerre froide et s'installer avec ses trois enfants sur une île d'Écosse.
Mais la distance n'y fait rien, Letty ne peut se détacher de ces questions : son mari était-il vraiment le traître qu'on lui a dépeint ? Et quelles menaces rôdent autour des siens ?
Comblant les silences de leur mère et l'absence de leur père, les enfants, eux, tentent de reconstruire leur vie. Tandis que la douce Georgie découvre les joies de l'amour, la terrible Alba passe son chagrin et ses nerfs sur son jeune frère. Hypersensible, doté d'une imagination sans bornes, Jamie envoie des bouteilles à la mer en songeant à celui qui ramènera leur père...

Arpentant les plages et la lande désolées, un ours solitaire rêve de liberté et d'une âme à sauver...

Auteur :  Montse [ 07/02/2012 13:42 ]
Sujet du message : 

Un roman atypique que nous propose Bella Pollen. Atypique au niveau construction car on passe selon les chapitres d'un personnage à l'autre et sur des flashback de leur vie d'avant quand Nicky, le père, était encore en vie.
Son décès a laissé sa femme et leurs trois enfants dans un total désarroi.
Letty, la mère, envahie par le chagrin et les doutes, a démissionné de son rôle de mère, au point qu'on a envie de la secouer par moments.
Les trois enfants se prennent donc en charge seuls. Georgie, l'aînée, est celle qui semble garder la tête froide et qui tente d'assumer tant bien que mal, tandis que sa cadette, Alba est remplie de colère et ne perd pas une occasion de le montrer, notamment vis-à-vis du petit dernier de la famille Jamie. Jamie, la lueur d'espoir et de naïveté du roman, doté d'un imaginaire incroyable, pour lequel on ne peut ressentir qu'une immense tendresse.
Et au mileu de cette famille à la dérive, il y a l'ours, dont je n'en dirais pas plus, mais qui renforce le côté atypique du roman.
Le style de l'auteur est des plus agréables à lire, rempli de tendresse et d'une certaine poésie.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/