Nous sommes actuellement le 26/04/2024 17:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25/02/2012 05:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Ce sera ma prochaine lecture

Image

Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère... Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilité et la responsabilité individuelle face à l'histoire.

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2012 10:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Encore un énième livre sur le sujet vous allez me dire....

C'est pas faux mais ça n'empêche pas que je me suis régalée !!! (le terme est d'ailleurs peut-être un peu mal choisi par rapport à l'histoire en elle-même cela dit....)

Ce qui est intéressant dans ce livre est de voir le point de vue des allemands et plus précisément des femmes allemandes....

Nous suivons deux histoires en parallèle, Anna femme allemande pendant la seconde guerre mondiale et sa fille Trudy dans les années 1990... Trudy cherche des informations sur son passé et le passé de sa mère et Anna reste muette comme une tombe....

L'histoire d'Anna nous est racontée et petit à petit la lumière se fait jour...

J'ai eu du mal à m'identifier à Anna que j'ai trouvé un peu froide mais je crois qu'elle essayait juste de survivre en étant détacher des évènements tout en voulant protéger sa fille.

L'histoire d'Anna commence quand elle est jeune et on la voit au fil du temps perdre ses illusions, ses espoirs et ça c'est dur... On la voit juste subir ce qui l'entoure, elle essaye de se battre comme elle le peut malgré tout....

Comme toujours dans ce genre de livre sur la guerre, il y a des moments durs, des moments où on a du mal à imaginer ce que ça pouvait bien être que de vivre à cette période là.... J'ai même pleuré au 3/4 du livre.... Je me suis identifiée à une certaine situation et ça a été vraiment dur....

C'est un roman à lire, un roman qui bouleverse et qui montre une fois encore à quel point la guerre peut être celle qui fait changer les gens....

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2012 10:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Encore une méga tentation pour moi... : sifflote :
Ma PAL ne te remercie pas Isa ! :marteau: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2012 10:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Eh eh !!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB