http://forum.plume-libre.com/

Le temps n'efface rien - Stephen Orr
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=8261
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 21/09/2012 08:44 ]
Sujet du message :  Le temps n'efface rien - Stephen Orr

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
A neuf ans, Henry est un garçon solitaire ; son pied-bot l'empêche de partager les jeux des enfants de son âge. Cet été-là, comme à son habitude, il reste dans sa chambre, lit beaucoup et ne fréquente que sa jeune voisine, Janice. Le jour de la fête nationale, elle lui propose de l'accompagner à la plage avec son frère et sa soeur. Henri, complexé, refuse. Les quatre enfants ne se reverront jamais. Un roman qui parle d'amitié, d'amour et de la difficulté de continuer à vivre après un drame. Inspiré d'un fait divers jamais résolu qui continue de hanter toute une population, Le temps n'efface rien dresse un portrait doux-amer de l'Australie des années 1960.

Auteur :  Montse [ 21/09/2012 08:51 ]
Sujet du message : 

Ma lecture en cours et franchement c'est vraiment très bien.
Le narrateur est Henry qui nous raconte son histoire, celle de ses parents et des ses voisins et amis. Il nous la raconte à postériori mais avec ses souvenirs d'enfant de 9 ans ce qui rend le récit très joli, plein d'humour et de tendresse comme seuls les enfants peuvent le faire.
Il nous décrit aussi les habitants et la vie de sa petite ville et rend le tout extrêmement vivant. Dès les premières pages, je me suis retrouvée en Australie dans les années 60 avec une grande facilité.
Il me reste environ 200 pages à lire mais pour l'instant j'avoue que je me régale.

Le seul bémol, qui n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même, est la 4ème de couverture qui relate la disparition des enfants alors que cette dernière n'intervient qu'en 2ème partie du roman. Mais bon cela ne change rien au plaisir de lecture.

Je vous en reparle très bientôt.

Auteur :  Isa [ 21/09/2012 17:48 ]
Sujet du message : 

ça a l'air bien mais triste non ?

Auteur :  Montse [ 22/09/2012 07:57 ]
Sujet du message : 

C'est plus touchant que triste. Et non, je n'ai pas versé ma petite larme (pour une fois).
Comme toute l'histoire est narrée par le biais d'Henry, le petit garçon, il nous raconte certes ce qu'il voit et entend mais pas trop ses sentiments. Mais il y a côté très émouvant mais qui te fait sourire en même temps tellement c'est plein de tendresse et de pudeur. Je ne sais pas si je suis très claire.
La disparition des enfants est révoltante d'autant plus quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie et qu'elle n'a jamais été résolue.

Auteur :  Isa [ 22/09/2012 10:58 ]
Sujet du message : 

c'est très clair :)
Il me tente bien !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/