http://forum.plume-libre.com/

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'E-E Schmitt
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=8331
Page 1 sur 1

Auteur :  taylor [ 02/11/2012 09:49 ]
Sujet du message :  Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'E-E Schmitt

Image

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Ce roman est le sixième récit composant le Cycle de l'Invisible.

Ce court roman met en scène le narrateur, on ne connait pas son prénom mais il travaille dans une grosse entreprise et son travail l'amène souvent à voyager et à séjourner dans des grands hôtels. C'est en Chine qu'il fait la connaissance de Madame Ming, honorable dame pipi de son état.

Peu à peu ils vont lier connaissance et Madame Ming va parler de sa nombreuse progéniture à son interlocuteur. Celui-ci est très étonné car la politique familiale en Chine est drastique : un enfant par foyer pas plus. Alors 10 enfants !! Pensez donc c'est un mensonge à n'en pas douter.

Mais malgré sa certitude que Madame Ming est une affabulatrice hors pair, il s'aperçoit que pour elle c'est la vérité vraie. Du coup, il confronte son existence à celle de Madame Ming, il va se poser beaucoup de questions sur sa vie. Les réponses qu'il trouvera feront à coup sur de lui un homme meilleur.

Cette humble femme est très sage et bien loin de l'image austère de son métier va se révéler être d'une fraicheur et d'une sensibilité hors du commun. On ne peut qu'apprécier ce petit bout de femme.

Eric Emmanuel Schmitt signe ici un très joli conte sur la famille marqué par les pensées de Confucius.


Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/