Nous sommes actuellement le 28/03/2024 17:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Leviathan de Paul Auster
Message Publié : 13/07/2006 14:45 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11/07/2006 09:03
Message(s) : 276
Localisation : Genève
Image

Pete Aaron, écrivain et narrateur de l’histoire, vient de lire dans la journal le récit de la fin « explosive » de son ami Benjamin Sachs. Entouré de dynamite, jusqu’à devenir une véritable « bombe humaine », il s’est donné la mort dans sa voiture sur une autoroute. Pete s’attend à la visite de la police, et n’est pas étonné de cette fin pour Benjamin. Le destin de ce dernier fut marqué par la bombe qui explosa à Hiroshima au moment de sa naissance le 6 août 1945. Pete évoque la vie de son ami : un itinéraire de quarante ans qui passe par l’écriture. Si Pete et Benjamin sont tout deux écrivains de fiction, Benjamin n’a écrit qu’un seul roman : un livre dans lequel il essaie d’imiter « tous les styles » moins pour faire preuve de virtuosité que faute de pouvoir opter pour une seule solution. Le parcours de Sachs est semé de détails significatifs quant à son problème d’identité et sa conviction d’être « l’enfant de la bombe ». Par exemple, la mère de Ben l’emmena enfant avec ses copains visiter la statue de la Liberté. Saisie de vertige, elle s’assied sur une marche, tandis que son fils grimpe tout seul dans la « torche » et s’y livre à des contorsions dangereuses… au cours d’une fête, et alors qu'il est déja marié, Ben se laisse séduire par Maria, artiste volubile (inspiré directement de l'artiste Sophie Calle) et ex amante de Peter. Il la suit jusqu’en haut d’un échelle de secours d’où il tombe de plusieurs mètres de haut. Sa vie change ; il divorce, cesse d’écrire, se retire dans une maison en forêt.

L’itinéraire de Sachs prend un relief inattendu ; le nouveau livre sur lequel il travaille « Léviathan » ; dont on reste à ignorer le contenu, ne l’empêche pas de rencontrer un homme en voiture, qu’il tue, en état de légitime défense. Dans le véhicule, il trouve des explosifs, et beaucoup de billets de banque. Apprenant que l’homme est marié et père, il ne veut pas le livrer à la police et s’obstine à vivre chez sa femme, lui donner l’argent, adoptant sa fillette. Tout cela ne lui apporte guère de satisfaction ; alors, il commence une carrière de terroriste à l’image de l’homme qu’il a tué ; cet homme travaillait pour le FBI : Sachs, lui, ne s’attaque qu’à des statues de la Liberté en miniature contre lesquelles il commet nombre d’attentats, avant de s’en prendre à sa propre personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2006 14:48 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11/07/2006 09:03
Message(s) : 276
Localisation : Genève
C'est ma prof d'anglais du lycée qui m'a fait découvrir ce livre génail qui mêle tous les genres. L'histoire est très bien construite et les personnages attachants.
Je suis très heureux de vos faire découvrir ce livre car il a été pendant longtemps mon livre culte et ce bien avant que je ne découvre Mémoire d'une Geisha et Maxime Chattam.
Paul Auster, un auteur de talent nous livre ici un comte sur l'Amérique moderne au travers de ses personnages très bien conçus et sur le paradoxe que constitue la société américaine dont le personnage Pete n'aura de cesse de critiquer.
Ce livre est une invitation à la reflexion sur la société américaine et ses dérives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2006 03:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Cette pauvre Amérique aura vraiment tout eu ... La voici comparée a un Leviathan, ce qui dans l'absolu n'est pas vraiment faux.

En tout cas je note ce livre, il a l'air vraiment pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB