CHARLES LE TEMERAIRE T1 de Yves Beauchemin Ed du Rocher CHARLES LE TEMERAIRE T2 Un saut dans le vide Ed FIDES CHARLES LE TEMERAIRE T3 Parti pour la gloire
Voici une série en trois volumes qui dormait sur mes étagères depuis 6 ans! Pendant mes vacances cet été j'ai décidé de m'y lancer...et avec bonheur! Décidément la verve de ces auteurs québécois est sans limite! Tout comme Michel David, Beauchemin arrive d'une page à l'autre à nous émouvoir et nous faire rire, à travers le destin de Charles Thibodeau, un destin marqué par un double drame, la mort de sa petite soeur puis celle de sa mère, le laissant à la merci d'un père alcoolique (mais capable de gentillesse -c'est la force de l'auteur que de ne jamais accentuer le trait ou de tomber dan la facilité). Très vite il sera placé chez les Fafard un couple de quincaillier qui l'aimeront et l'aideront à passer toutes les étapes (tumultueuses) de sa vie. Car il va nous nous en faire Charles! Vols, bagarres, inceste (eh oui!) mais sans que jamais on ne cesse de l'aimer. Et c'est bien là la force de Beauchemin, on ne peut lâcher ses romans tant on VEUT savoir ce qui va advenir du destin de tout ce beau monde (je vous épargnerai la liste de la trentaine de personnages secondaires des romans tous plus truculents les uns que les autres auquels on s'attache également). Tout cela pour vous dire que les quelques 1500 pages passent à toute allure et que les trois tomes se lisent avec un égal bonheur même si le premier m'a plus touché car son enfance s'est déroulée au même moment que la mienne (nostalgie quand tu nous tient!). De plus vous aurez droit à quelques beaux moments avec des réparties pas piqués des vers : à propos de la femme qui porte la culotte : "c'est toi qui portes les pantalons ici, tu les as juste raccourci pour qu'ils ne dépassent pas de ta robe!" Seul problème, ces romans doivent être difficiles à trouver.
|