Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 11/03/2013 08:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Vous plaignez pas, en Belgique, on doit les payer quelques euros de plus encore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 12/03/2013 08:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
En plus il parait que Albin Michel a fait ni'mporte quoi sur la traduction....

http://blog.cyrille.free.fr/?p=437

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 12/03/2013 09:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Nessie a écrit :
Vous plaignez pas, en Belgique, on doit les payer quelques euros de plus encore!

Ah bon ! :schock:
Je n'aurais pas cru que les livres étaient plus chers chez vous... Déjà que les prix sont assez élevés comme ça... :marteau:
Vive l'accès à la culture.... (bon ok il y a toujours les bibliothèques mais enfin bon quand même...).

Désolée de m'éloigner du sujet de départ de ce post... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 12/03/2013 13:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Oui on est facilement à €3 de plus sur un gros volume et plus de €1 sur un livre format poche.
Heureusement, un grand vendeur en ligne français nous permet de les commander au prix français avec livraison gratuite! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 12/03/2013 13:49 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/10/2011 08:31
Message(s) : 186
Localisation : Tarn (81)
Isa a écrit :
En plus il parait que Albin Michel a fait ni'mporte quoi sur la traduction....

http://blog.cyrille.free.fr/?p=437

:x
Je ne l'ai pas encore commencé, mais si toutes ces "coquilles" sont bien présentes, je rejoins l'avis de ce blogueur: chez Albin Michel, ils prennent un peu le lecteur pour un couillon! :boxe:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 13/03/2013 07:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je l'ai terminé et c'était waaaaaaouh !

Sur ce je vais organiser un peu mes idées pour vous donner une critique un peu plus constructive. Mais c'est vraiment du grand Stephen King !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 13/03/2013 07:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Tu me donnes envie Furby...je crois que c'est le prochain que je vais lire!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/03/2013 18:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Jake Epping prof désabusé dans une petite ville américaine découvre par le biais d'un ami la possibilité de pouvoir retourner dans le passé (toujours au même point de départ). Ce dernier désormais trop affaibli lui demande de prendre sa place afin de sauver le président Kennedy de l'attentat dont il a été victime en cette année 1963...

J'avais décidé de relire "Replay" de Ken Grimwood -que je considère dans le genre (le voyage dans le temps) - comme un chef d'oeuvre afin de pouvoir faire la comparaison avec ce pavé (930 pages quand même) du maitre du fantastique. Disons le tout de suite, je n'ai pas été déçu! 22/11/63 confirme le renouveau de cet auteur entamé - à mon avis- avec Dôme et poursuivi avec Nuit noire étoiles mortes.
En effet ici, pas de monstres surnaturels, d'horreur à la Lovecraft - quand aura t'-on le courage de dire que cela a énormément vieilli à l'ère du WWW - mais un homme confronté à son destin. Et jamais King n'est aussi fort que lorsqu'il décrit ces personnages de monsieur-tout-le-monde qui par la force des choses se transforment en héros. C'est le cas de Jake Epping qui vivra plusieurs aventures avant d'accéder au voeu de Al son meilleur ami qui lui demande donc de tuer Lee Harvey Oswald avant que celui ci ne s'en prenne à Kennedy. Cependant là où King fait mouche c'est dans sa description de ce monde des années 50/60. On s'y croirait! Mais le vrai morceau de bravoure du livre c'est...son histoire d'amour (oui vous avez bien lu!). Epping va rencontrer à travers Sadie dans ce passé "reformé" (voire déformé) que King appelle "Terrain d'Antan" avec ses fulgurances dont il a le secret pour trouver ces tournures l'amour qu'il n'a jamais connu au temps présent. Tour à tour on jubile, grâce à l'humour toujours bien senti du Maitre, on frémit bref c'est du grand art. Mais me direz-vous quelle est la grande différence entre ce récit et celui de Grimwood. Et bien à chaque retour dans le passé, le compteur est remis à zéro. A chaque retour dans le passé, tous les faits accomplis disparaissent pour le passé connu. Il faut donc tout refaire à chaque fois (ce qui fait qu'on limite de sensu les voyages contrairement à l'ouvrage de Grimwood). Cependant la question qui demeure est que se passera t'-il dans le futur si le changement induit est très important: c'est ce que l'on découvre à la toute fin et c'est le petit point faible du livre: pas d'une très grande originalité ce futur post non -assassinat de Kennedy. Heureusement King se rattrape vite avec une fin pleine de tristesse mais laissant à la dernière page un mince espoir de fin de vie heureuse.
En bref un GRAND bouquin par un auteur qui n'a malgré tout plus rien à prouver!

PS: il y a malgré tout un point commun entre les deux romans Replay et 22/11/63: lors d'un pari notre héros veut miser aux courses sur un cheval Chateaugay...tout comme le héros de Replay!

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 30/03/2013 20:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Si vous n'aviez qu'un roman à lire de Stephen King, ça serait celui-ci.

Si vous n'aviez qu'un roman à lire également.

22/11/63
va réconcilier différents types de lecteurs. Je n'emploie pas le conditionnel, je n'ai jamais était aussi sûr de moi après la lecture d'un livre d'une aussi grande qualité.

Je vais tacher d'être clair d'emblée : je considère ce livre de Stephen King comme un véritable chef d’œuvre, un monument.

Donc, je disais, différents types de lecteurs. D'abord, les fans de la première heure, qui ont lâché l'affaire depuis de nombreuses années. 22/11/63 est l'un des plus beaux cadeaux que pouvait faire King à ses fans. Et à ces fans là surtout.

Ensuite, il va convaincre les gens qui n'ont jamais lu de Stephen King et ceux qui ont un méchant apriori à son encontre. Ils ont l'occasion de découvrir l'un des romans les plus fantastiques imprimé à l'heure actuelle.

Et les autres amateurs de l'auteur ne seront pas surpris. Son livre est une merveille. Si je vous disais qu'il évoque le voyage dans le temps d'un mec de 2011 trouvant le moyen d'arriver en 1963 pour empêcher l'assassinat de Kennedy, je n'évoquerai qu'un 1/50e de l'histoire.
Parce que ce 22/11/63 est surtout une superbe histoire d'amour. De ces histoires qui font briller les yeux et accélérer le palpitant. De ces livres qui comptent. Pour longtemps.

En découvrant le pitch du livre il y a quelques temps de cela, j'y voyais un écho à un autre roman de l'auteur qui m'avait particulièrement touché : The Dead Zone / L'Accident. Et depuis que j'ai refermé 22/11/63 il y a quelques minutes de cela (au moment où j'écris ces mots), je suis convaincu que Jake Epping est un écho, un ersatz de John Smith. Tellement évident que j'ai même l'impression qu'à un moment, les deux personnages se superposent. Certainement les univers partagés de King qui s'harmonisent encore une fois.

Avant de conclure, impossible pour moi de ne pas citer le petit clin d’œil que glisse Stephen King, en évoquant l'une des lectures de son héros : Une femme simple et honnête de Robert Goolrick. On se rend compte, dès ce moment là, à quel point l'écriture de Robert Goolrick a pu, même dans la plus petite proportion, influencer celle de Stephen King. Belle hommage du King pour l'un de nos auteurs contemporains les plus brillants. Entre auteurs brillants, ils doivent se comprendre. Encore les harmonies à l’œuvre.

Je pourrai "baratiner" comme ça pendant des lignes et des lignes (je n'ai pas parlé de Ça et d'Insomnie, ni de la Tour Sombre) mais la meilleur façon pour moi de vous faire comprendre le grand plaisir que j'ai eu à lire ce livre, c'est que vous en fassiez vous-même l'expérience.

Et si cette chronique vous aide à franchir le pas, je compte sur vous pour repasser ici pour y laisser un commentaire après lecture.

Petite dédicace à l'une de mes profs de français au collège, qui m'a vu débarquer un jour en classe avec un King à la main (je crois que c'était Simetierre) et qui m'a lancé un : "Stephen King, ce n'est pas de la littérature, vous devriez lire autre chose."

C'est une phrase qui m'étonne encore aujourd'hui. Parce qu'il me semble que pour un prof, la priorité à l'époque et encore maintenant, c'est qu'un gamin lise, lise et lise, point.
Parce que je reste persuadé que bourrer le crâne d'un gamin au collège avec Tristan et Iseut ou les poèmes de Léopold Sédar Senghor n'est pas la solution miracle pour lui donner envie de s'immerger dans le monde de la littérature...

Peut-être que finalement, si 4decouv existe actuellement, c'est certainement un peu à cause de cette prof... C'était il y a presque 25 ans, je n'ai jamais cessé de lire du King.

Pour commander le livre et l'acheminer vers le point de vente le plus proche de chez vous, passez par lalibrairie.com en cliquant ICI.

http://www.4decouv.com/2013/03/chroniqu ... albin.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/03/2013 20:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
grip a écrit :

PS: il y a malgré tout un point commun entre les deux romans Replay et 22/11/63: lors d'un pari notre héros veut miser aux courses sur un cheval Chateaugay...tout comme le héros de Replay!

5/5

Cette référence m'avait échappé, c'est sympa comme clin d’œil de la part de King. Replay comme son livre m'ont particulièrement touché.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 04/04/2013 13:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'avais déjà décidé de l'acheter mais là je suis plus que convaincue !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 04/04/2013 16:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je n'en suis qu'à la moitié mais franchement, ce livre est un bijou, j'avance et je ne m'en rends même pas compte. Décidément, l'écriture de S. King est vraiment envoûtante! Et même si je n'ai pas aimé tous ses romans, sa façon d'écrire me transporte.
Maintenant, je me demande bien comment il va mener à bout celui-ci...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 04/04/2013 16:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je l'ai commandé au Grand Livre du Mois !! Trop hâte :smile: :smile: :smile:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 18/04/2013 10:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
je l'ai commencé, pour le moment j'adore !!!
je n'en suis qu'au tout début mais j'ai l'impression de retrouver le Stephen King d'il y a qq années !!
et j'adore la couv' en plus !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 22/11/63 - Stephen King
Message Publié : 18/04/2013 10:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je l'ai terminé, superbe histoire! J'ai du mal à écrire un avis sur ce livre que j'ai pourtant adoré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB