Nous sommes actuellement le 01/10/2020 02:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/05/2013 06:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Image

Résumé

Amour et haine, liberté et oppression, éveil et repos, vie et mort, des mondes antagonistes aux frontières subtiles et capricieuses. Dans ce recueil, ces univers se côtoient sans cesse, se chevauchant et s'alternant au gré des péripéties de parfaits antihéros dont l'anonymat transcende les forces et les faiblesses de la condition humaine. "Tragédies salutaires" est le premier livre d'un jeune auteur à la plume cinglante et pourvue d'ironie. Teintées d'humour et de cynisme, ses nouvelles relatent les déboires de personnages attachants aux histoires étonnantes, détonantes et riches en rebondissements.


Mon avis :

L'amour, la vie, la mort, la maladie... Tant de petites, ou grosses, choses de la vie qui font que nous sommes tout simplement humains. Adultes, ados, enfants... tout le monde y passe et en cela aussi, voici la vie ! En huit nouvelles, l'auteur nous fait découvrir le monde qui nous entoure et peut-être bien qu'il nous permet de nous découvrir nous-mêmes...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles, encore moins de nouvelles à chutes et ce petit livre a été pour moi l'occasion idéale de me replonger dans ce genre que j'affectionne depuis longtemps. D'autant que l'auteur maîtrise le genre avec brio !

J'avais le livre depuis quelques temps dans mon ordinateur et aujourd'hui, j'ai voulu lire la première nouvelle. Comme ça, pour voir ce que ça donnait... Résultat ? J'ai avalé le bouquin dans l'après-midi ! Mes yeux hurlaient le martyr mais je ne pouvais me résoudre à poser ma tablette. A chaque fois je voulais finir la nouvelle entamée et après, je me disais, "allez, encore une petite". Voilà comment on avale une centaine de pages en un rien de temps.

Il faut dire que le style de l'auteur est très prenant. On croit à chaque histoire sans problème et on attend les fins avec impatience : comment l'auteur va-t-il nous surprendre ? Je dois avouer que je me suis laissée piéger à chaque fois...
Et puis le style est fluide et très agréable. Le fond est dur, parfois terrible (l'auteur traite de thèmes délicats), mais la forme est souple et du coup, ça marche très bien.

Ce recueil est décidemment une très belle découverte et je relirai sans hésiter une seconde d'autres textes de l'auteur. Je vous invite vivement à aller savourer ce livre.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB