Nous sommes actuellement le 03/06/2024 14:38

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/08/2011 15:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/08/2011 16:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Corrag est une jeune fille accusée de sorcellerie, une putain, une gueuse, comme disent ses bourreaux. Elle a vu mourir sa grand-mère puis sa mère, éxécutées pour la même accusation. Corrag attend son heure, condamnée au bûcher, et elle va raconter sa vie au révérend Leslie venu en quête d'informations pour rendre compte au roi du massacre de Glencoe dont la jeune fille a été témoin.

Sa mère lui avait fait promettre de ne jamais aimer, car cela fait souffrir. Pourtant Corrag va aimer, éperduement. La nature, les animaux, un homme...

Ce livre est avant tout un beau portrait de femme, courageuse et altruiste, sans une once de méchanceté, démon aux yeux des hommes alors que son seul tort est de savoir guérir par les plantes. Corrag n'a rien, vit dans une cabane de tourbe avec des chèvres et des poules mais sa véritable richesse est ailleurs. Elle sait soigner, donner, s'émerveiller sur la beauté d'un cerf ou d'un coucher de soleil.

L'écriture de Susan Fletcher est belle et poétique. J'ai eu le sentiment d'être réellement au coeur des Highlands, de ressentir le froid ou de respirer l'odeur de la tourbe. On craint pour Corrag, résignée mais jamais larmoyante, accrochée aux souvenirs de sa vie au contact de la nature.On assiste au travers des lettres qu'il envoie à son épouse, à l'évolution des sentiments de cet homme d'église, qui comme les autres a haï Corrag avant de la voir ou de savoir qui elle était vraiment.

Un hymne à la vie, à la nature et aux petites mais belles choses qui nous entourent. J'ai cependant trouvé l'ensemble un peu lent et souvent bavard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/06/2013 10:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Tu l'as toujours Sophie ????

(vive moi :rollover: :rollover: )

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 17/06/2013 14:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Susan Fletcher a vraiment une plume, elle arrive à nous envoûter avec ses talents de conteuse.
Mais, car, oui, il y un mais, il y a beaucoup trop de descriptions à mon goût, elles sont certes très bien écrites mais au bout d'un moment tous les détails sur la faune et la flore, la couleur du ciel, etc... lassent un peu et du coup j'ai vraiment trouvé que le rythme en pâtissait et je n'ai pas réussi à passer outre.
A côté de ça, certains passages sont vraiment vivants et franchement c'est un plaisir que de lire l'écriture de Susan Fletcher.
La structure du roman alterne le récit de Corrag, un récit avec de très rares dialogues et où la jeune femme est souvent seule, et les lettres que Charles Leslie envoie chaque jour à sa femme (le seul biais par lequel on apprend ce que ressent cet homme face à Corrag).

Au final, un avis mitigé pour moi.

Du coup, je suis d'autant plus curieuse d'avoir vos avis Taylor et Isa. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/06/2013 05:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Mouais... déjà que je me tatais... et que j'avais même oublié que Sophie me l'avait proposé et que j'avais refusé... du coup... me tâte encore plus !!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/06/2013 07:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
En même temps, il y a beaucoup d'avis très positifs sur ce roman sur le net donc si ça se trouve tu seras conquise. :wink:

J'en profite pour mettre la couverture de l'édition poche qui est nettement plus jolie que celle du broché... et le lien vers la chronique publiée sur Plume Libre.

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/07/2013 11:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J’avoue avoir été un peu dérouté par le style de narration. Mon plaisir de lecture en a été amoindri et j’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire.

Le récit est pour ainsi dire fait d’un seul bloc sans dialogue ce qui est un peu lourd.

Ceci étant, l’écriture de Susan Fletcher est très poétique, on peut sentir le vent de la plaine dans nos cheveux à l’instar de Corrag.

Une certaine relation va naitre entre Corrag et son « confesseur ». Au début il reste très sceptique face à son récit et puis force lui est de constater que son histoire ne le laisse pas totalement indifférent.

Pour une première rencontre avec Susan Fletcher, le bilan est mitigé. Je pense que je lirais un autre de ses romans pour me faire une idée plus précise. Je n’aime pas rester sur des incertitudes livresques.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/07/2013 13:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Bon bah alors là.....

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB