Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:24

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Wisconsin, Mary Relindes Ellis
Message Publié : 20/01/2008 05:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Image :arrow: lire la chronique sur Plume Libre

Voila un livre que je voulais lire depuis longtemps, depuis l'insistance a la télévision du "fou a Gérard Collard". Si il me lit, c'est juste une farce, au contraire , je t'aimes bien. :cool:

Revenons à notre sujet, Wisconsin, titre original en anglais, the turtle warrior, le guerrier tortue, allusion sans doutes a l'enfant qui utilise une carapace de tortue pour combattre ses ennemis imaginaires. Wisconsin se passe donc dans cet état du nord des États-unis, pas tellement loin de la frontière canadienne, province de l'Ontario ou du Manitoba.

ça débute quand le frère ainé de Bill, James s'engage pour le Vietnam.A travers ce frère ainé qui nous décrie les horreurs de la guerre, sa mère et ses voisins, nous grandissons avec le jeune bill.

C'est un roman sur l'amertume, rempli de valeur. L'amertume du voisin qui n'a pas empêché James de partir a la guerre alors que lui a encore des éclats d'obus de la deuxième guerre mondiale. L'amertume de la mère qui n'a pu se protéger son fils de la violence et de l'alcoolisme d'un père abjecte.

Tout est présenté en pudeur, nous voyageons dans les souvenirs des différents protagonistes de l'histoire qui se termine a l'aube de l'an 2000.

Je pense que l'on peut comparer ce roman a du John Steinbeck, pour ceux qui connaissent le très beau, a l'est d'éden, les raisins de la colère ou des souris et des hommes. J'en envie de dire que c'est un roman rural américain, près des vrais préoccupations du peuple.Loin de l'agitation des grandes villes et des politiciens née en habit cravate. :oops:

Je crois avoir beaucoup parlé pour rien dire mais au moins si ça vous a donné envie de trouver ce bouquin. En librairie je le l'ai pas vu donc nous l'avons pris à la bibliothèque.

A+ :wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2010 09:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je rajoute le résumé éditeur :
Citer :
La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens ojibwés. En 1967, le père, John Lucas, miné par l'alcool, laisse leur ferme se délabrer et s'acharne violemment contre sa femme et ses deux fils ; l'aîné, James, fuit les coups en écoutant Elvis et s'engage dans les marines. Il est dirigé vers les jungles de guerre vietnamiennes. Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère. Heureusement, dans la ferme voisine, les Morriseau veillent sur lui et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Les enfants ont un tel instinct de survie, nous dit Mary Relindes Ellis dans ses descriptions magnifiques des paysages du Midwest américain, qu'ils trouvent dans la nature ce que leur environnement familial leur dénie. Et comme les anciens Ojibwés le savent depuis longtemps, ils y trouvent aussi la sagesse et la clairvoyance. Mary Relindes Ellis signe ici un premier roman étonnant, obsédant, lyrique et rédempteur dans la lignée d'un Sherwood Anderson ou d'un Russell Banks.


Un très très bon livre !
Ca doit faire plus d'1 ans qu'il attendait dans ma PAL que je le choisisse et bien m'en a pris car j'ai vraiment beaucoup aimé.
Quand on lit le 4ème de couv', on s'attend à un récit classique (un narrateur qui nous raconte l'histoire du début à la fin), mais il n'en est rien et c'est ce qui fait, à mon humble avis, la grande force de ce roman.
Nous avons affaire à un récit à 5 voix, l'histoire des différents personnages se mélange, se coupe et s'entrecoupe. Une construction originale donc, qui pourrait en dérouter certains mais perso j'ai adoré.
Des personnages très forts qui donnent à ce récit une très belle intensité sans jamais tomber dans le larmoyant.
Franchement une très belle surprise surtout quand on sait que c'est le 1er roman de l'auteur, le deuxième se faisant d'ailleurs cruellement attendre car Wisconsin a été écrit en 2004...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2014 11:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Bon du coup je le note celui ci suite à ton post sur l'autre...(on s'comprend !!)

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB