Nous sommes actuellement le 24/04/2024 03:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/05/2014 09:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Lorsque commence cette histoire, le narrateur est sans nouvelles de Damien Baxter depuis près de quarante ans. Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damien, la surprise est-elle de taille. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damien vit seul, entouré de son personnel, ce dernier fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d’une maladie incurable et n’a pas d’héritier à qui léguer son immense fortune. À moins que... Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu’il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damien propose alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, cinq jeunes filles de bonne famille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des Swinging Sixties. C’est le début d’un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes.

Retraçant l’évolution de la haute société anglaise depuis la fin des années 1960, Julian Fellowes dresse le tableau d’une classe et d’un pays en pleine mutation. Il nous offre surtout un personnage inoubliable qui, au rythme de révélations qui le bouleverseront tout autant que le lecteur, va peu à peu prendre conscience que si les temps ont changé, lui aussi.

Né en 1949, Julian Fellowes est romancier, acteur, scénariste, producteur et réalisateur. Il a reçu l'oscar du meilleur scénario original pour Gosford Park de Robert Altman et l'Emmy Award du meilleur scénario pour Downtown Abbey.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/05/2014 09:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Lorsque Sonatine a dévoilé sur FB fin 2013 son catalogue de parution pour l'année 2014, j'avais mis un petit commentaire pour m'étonner qu'il n'y ait pas de nouveauté de Robert Goddard (d'ailleurs depuis ça a changé car il y aura bien un Robert Goddard en septembre, enfin bref...).
Sonatine m'avait gentiment répondu que si j'aimais Robert Goddard, le roman de Julian Fellowes avait tout pour me plaire en rajoutant que l'auteur était le créateur de l'excellente série Downton Abbey.

Donc 2 excellentes raisons pour me plonger dans ce roman en espérant qu'il soit à la hauteur de mes attentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/05/2014 10:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Tu nous en diras des nouvelles !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2014 07:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Bon ben j'ai bien aimé mais il y a quelques longueurs, surtout au début, le temps d'apprivoiser tout ce petit monde, qui font que je n'ai pas été totalement conquise.
Un rythme relativement lent, beaucoup de détails sur les conventions de l'aristocratie londonienne des années 60, mais à côté de ça, on se passionne pour ces jeunes gens, pour savoir ce qu'ils sont devenus au fil du temps et pour un des fils rouge du roman : savoir ce qui s'est déroulé au Portugal en 1970 qui a tout changé et qui entretient énormément de suspens.
Un roman d'ambiance ponctué d'humour so british qui se savoure malgré ses petits défauts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2014 08:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je vais le lire prochainement.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2014 08:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Ah ben curieuse d'avoir ton avis du coup. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/06/2014 05:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je me tâte du coup....
(en + la couv est super laide je trouve !)

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/07/2014 06:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
L'idée de départ de ce roman est interéssante : votre meilleur ami du temps de la fac que vous n'avez pas revu depuis près de 40 ans vous recontacte.

Ce dernier est mourrant et vous confie une mission : retrouver l'enfant qu'il a eu avec une des femmes qu'il fréquentait du temps de l'université.

Le narrateur accepte malgré tout. Il va réapprendre à connaitre cet ami et va être amené à faire une introspection de sa propre vie. Il va ainsi retrouver toutes les personnes qu'il cotoyait à l'époque.

Peut être que venir en aide à cet ami lui sauvera la vie également.

J'ai bien aimé ce roman mais je l'ai trouvé assez long ; la desciption de l'Angleterre des années 60 est certes intéressante du point de vue social ceci étant, ce la ne méritait peut être pas autant de développement. A mon sens cela nuit quelque peu au récit.

Je me suis donc un peu ennuyée mais comme je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, je suis donc allée au bout.

Je suis ressortie un peu mitigée mais je suis contente d'avoir percé le mystère.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/07/2014 09:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je passe donc mon tour !!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB