Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:33

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31/07/2014 06:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne HAYES / Loretta NYHAN

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale.
Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman drôle, touchant, au charme inouï.

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940.

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.

À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/07/2014 06:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je l'ai vu passer celui-ci. Il a l'air parfait pour les vacances.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/07/2014 06:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est ce que je me suis dit aussi hier en choisissant ma nouvelle lecture ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/07/2014 15:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je le veux je le veux !!!!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/07/2014 16:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Celui-là me tente énormément !! :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/08/2014 14:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
La chronique arrive mais en attendant sachez que j'ai passé un beau moment avec Rita et Glory.
Deux femmes qui vont lier une très belle amitié et une grande complicité au travers des courriers qu'elles vont échanger pendant que leurs maris sont à la guerre.
Leurs vies et leurs petits secrets vont nous être dévoilés par ce biais. Il y aura aussi des petites choses qui peuvent paraître futiles comme des astuces de cuisine ou de jardinage, les potins de voisinage souvent drôles mais aussi des choses beaucoup plus importantes. A travers elles, c'est toute la détermination, le courage, la détresse de ces femmes restées à la maison pendant que leurs maris/fils sont à la guerre que nous découvrons.
Bref, moi qui appréhendais un peu la lecture d'un roman épistolaire, j'avoue que j'ai bien apprécié !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/10/2015 15:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Voici un roman que je voulais lire depuis longtemps. Ayant beaucoup aimé "Le cercle des amateurs d'épluchures de patates" qui avait un thème similaire, je m'attendais à prendre le même plaisir avec celui-là.
Et bien j'avoue avoir été un peu déçue. Certes, le sujet est plutôt intéressant (deux femmes qui vivent à plusieurs kilomètres l'une de l'autres et qui correspondent en se racontant leurs joies et leurs peines), mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me transporter.
Même si ces lettres décrivent très bien la vie des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale aux Etats-Unis, avec leurs attentes,leurs peurs et les astuces à trouver pour vivre en période de rationnement, j'aurais bien aimé trouver une petite intrigue pour pimenter tout ça.

Un roman agréable à lire, mais qui ne me laissera pas le même souvenir que "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/10/2015 19:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Ah dommage....

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB