Nous sommes actuellement le 23/04/2024 22:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/04/2013 09:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Citer :
Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, Connecticut. C'est là qu'il découvre des archives familiales insoupçonnées : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste, anéantie par la perte de ses fils au front ; les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté, hantée par la descente aux enfers de sa soeur ; des coupures de presse sur les tragédies locales de ces années 60 qui ont vu grandir Caelum aux côtés d'un père alcoolique revenu traumatisé de la guerre de Corée... Au fil de ses recherches, Caelum, stupéfait, voit se recomposer deux siècles d'une histoire familiale pleine de bruit et de fureur, et ressurgir le terrible secret de ses origines... Pour tenter de comprendre cette infinie colère qui l'habite depuis toujours, Caelum va devoir explorer les recoins les plus obscurs de sa mémoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/04/2013 09:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
oh la la tout à fait le genre de livres qui me tentent :cryhappy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/04/2013 09:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les romans de Wally Lamb et j'ai enfin pris le temps d'exhumer de ma PAL Le chagrin et la grâce.

Et que vous dire, si ce n'est que même si j'ai aimé le roman, il ne s'agit pas du coup de coeur auquel je m'attendais (allez donc savoir pourquoi j'avais cette attente... :rollover: ).

Déjà, la 4ème de couverture n'est pas vraiment exacte à mon sens. En effet, le massacre de Columbine n'arrive qu'après un bon quart du roman et quant à l'histoire de la famille de Caelum, même si effectivement elle est en filigrane tout au long du roman, ce n'est pas le premier propos de ce récit.

Nous faisons donc connaissance de Caelum et Maureen, un couple qui vit dans une certaine routine, ni heureux, ni malheureux, ayant connu des soucis conjugaux mais qui ont décidé de continuer l'aventure ensemble malgré certains ressentiments toujours présents. Lui est prof, elle, infirmière scolaire et tous deux travaillent à Columbine.
Quand la tante de Caelum (la seule famille qui lui reste) fait une attaque, Caelum part la voir et c'est pendant son absence que le massacre de Columbine survient, sa femme étant aux premières loges...
L'auteur nous parle de ce massacre en se basant sur les faits réels (les noms des meurtriers et des victimes sont les vrais) mais aussi des répercussions que cette tuerie a sur les survivants, leurs profonds traumatismes qui, dans certains cas, peuvent durer des années, si tant est que l'on s'en remette complètement un jour...
Certains passages sont, vous vous en doutez, particulièrement émouvants.

Ce massacre modifie à tout jamais la vie de Caelum et Maureen qui repartent dans le Connecticut dans la demeure familiale de Caelum.
Ils vont continuer leur vie bon an, mal an mais, sans vouloir trop en dire, ils ne sont pas bout de leurs peines.

Le chagrin et la grâce, c'est aussi l'histoire familiale des ancêtres de Caelum qui lui réservera bon nombre de surprises avec des portraits de femmes étonnantes pour l'époque.

Je pourrais en parler encore pendant des lignes et des lignes tellement les thèmes abordés sont nombreux et variés mais je vais m'arrêter là car il ne faut pas tout dévoiler...
Une saga familiale foisonnante qui se lit avec beaucoup de plaisir et que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/04/2013 06:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je l'avais repéré ce livre et je suis super tentée !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/09/2014 20:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Quand en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, dans le Connecticut. C'est là qu'il va découvrir des archives familiales appartenant à son aïeule, militante abolitionniste. C'est à travers un nouveau drame traversé par le couple que Caelum va partir à la recherche de ses origines.
Troisième roman de Wally Lamb, un de mes auteurs "fondateurs" - je ne répéterais jamais assez qu'il faut lire son roman emblématique "La puissance des vaincus" (dont les deux protagonistes principaux sont fait mention ici page 434) - "Le chagrin et la grâce" reprend les mêmes bases: drame contemporain touchant deux héros avec des ramifications familiales. Mais à la différence du roman premier cité, ici on outre que l'on est rapidement perdu par le nombre foisonnant des personnages (l'auteur remonte sur CINQ (!) générations), le passé, même s'il révélera un secret important est parfois assez ennuyeux, tout le contraire d'un présent que Wally Lamb nous fait vivre d'une façon anthropologique! La vie de couple mouvementé de Caelum et Maureen est la nôtre, avec toutes nos faiblesses et nos lâchetés, car certes si -et heureusement!- tout le monde n'a pas connu son Columbine, la dépression ressentie par Maureen peut être le cas de n'importe qui. Les ressentiments ressenti par Caelum suite à l'état dépressif de sa femme, et ses aveux d'impuissance sont réellement bien retranscrits. Et même lorsque l'on pense que tout va aller mieux, le nouveau drame que va vivre le couple et qui va amener Maureen en prison, va donner un nouveau sens à la vie de notre héros. Jamais simple, ce roman foisonnant mérite que l'on s'y attaque et me fait mieux comprendre pourquoi l'auteur est surnommé le nouveau Faulkner aux USA (et pour ma part ce n'est pas injustifié!). Evidemment, il faudra passer les pages parfois un peu austère de l'histoire familiale de Caelum, que l'on quitte toujours avec regrets, mais le jeu en vaut la chandelle car les personnages vous resteront en tête...en attendant de lire le nouveau roman de l'auteur qui vient de sortir et dont le titre est"nous sommes l'eau" et qui se passe également à Three Rivers. Wally lamb semble avoir passé à la vitesse supérieur car il lui aura fallu plus de neuf ans entre ce roman et "La puissance des vaincus" et un peu plus de cinq ans avec "nous sommes l'eau". Je ne m'en plaindrais pas!

3.8/5 (en raison des allers-retours avec un passé pas toujours simple à suivre!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/09/2014 05:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Grip, il y avait déjà un sujet existant pour ce roman, je me suis donc permise de fusionner les deux. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB