Nous sommes actuellement le 16/04/2024 17:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le procès de Franz Kafka
Message Publié : 11/07/2006 08:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    Le jour de son arrestation, K. ouvre la porte de sa chambre pour s'informer de son petit-déjeuner et amorce ainsi une dynamique du questionnement qui s'appuie, tout au long du roman, sur cette métaphore de la porte. Accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. À mesure que le procès prend de l'ampleur dans sa vie, chaque porte ouverte constitue une fermeture plus aliénante sur le monde de la procédure judiciaire, véritable source d'enfermement et de claustrophobie. L'instruction suit son cours sur environ un an durant lequel l'absence d'événements est vue uniquement à travers les yeux de K. Sa lucidité, dérisoire et inutile jusqu'à la fin, contrairement à celle du héros de La Métamorphose, n'apporte aucun soulagement. Le Procès, pièce charnière dans l'oeuvre de ce génie de l'absurde, renonce au ressort du surnaturel pour évoquer l'angoisse de l'obsession.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2006 08:44 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mon avis
Je vais être franc avec vous. pour moi, Kafka était un génie de l'écriture. Il vous emmène là où il veut sans que vous vous en rendiez compte. Le Procés a été pour moi une révélation. J'ai compris ce que a voulait dire "écrire" Ce n'est pas seulement raconter une histoire, c'est aussi ne pas oublier qu'il y a quelqu"un en face et qu'il ne faut pas l'ennuyer. En un texte d'une trentaine de ligne (le Vacarme), il a réussi à me faire entendre le bruit qu'il décrivait aors que le silence régnait chez moi :roll2:

Plus précisemment par rapport au Procès. Ce récit est étrange, dérangeant mais des plus réel. Je m'explique. Il nous conte la descente aux enfers juridiques de K. qui n'a rien de plus ou de moins que les autres. Un beau matin, il se lève et la police vient l'arrêter pour une bonne raison... qu'il ne connaît pas. S'ensuit un bras de fer entre K. qui veut comprendre et l'administration qui est sûre d'elle.
Un récit poignant jusqu'au final désespérant.

A lire!!!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2006 10:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Tout à fait d'accord avec toi. J'adore ce qu'il écrit il à une manière si particulière de faire ressentir les choses. J'ai aussi beaucoup aimé La métamorphose .
A noter une adaptation de personnellement j'ai beaucoup aimé (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Il s'agit de Kafka de Soderbergh un film avec Kafka comme héro. Bref à essayer pour ceux qui veulent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB