Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:13

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/12/2021 15:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l'avait prévu. Tombés d'un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c'est là qu'ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l'Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de cannes des abords de Caracas, au Venezuela…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 15:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Ils sont arrivés comme c'était prévu. Quatre vaisseaux extraterrestres se sont posés sur le continent américain.
Pendant ce temps, le petit Tommy communique avec les Autres.

J'ai acheté ce livre car je pensais qu'il était à l'origine du film "Premier contact". Grosse erreur de ma part, ce n'est pas du tout ça :marteau:
Et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas aimé ma lecture. En même temps, le pitch ressemble beaucoup et la couverture correspond énormément aux vaisseaux extraterrestres du film !
J'ai donc été assez désarçonnée pendant ma lecture car je pensais vraiment retrouver l'ambiance du film.
J'aime plutôt bien le format nouvelle d'habitude mais pour une telle histoire, je pense que ce n'était clairement pas adapté.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au petit Tommy, et sa petite histoire dans la grande Histoire ne m'a pas touchée. J'ai même eu du mal à l'intégrer alors qu'elle prend le pas sur l'invasion extraterrestre qui est reléguée au second plan.

Le style est tout à fait d'actualité, malgré ses quarante ans (l'ouvrage à été écrit en 1973).
Il y a comme un petit côté vintage.
Notons que ce livre a été nommé aux prix Nebula et Locus, ainsi que finaliste du prix Hugo.

Peut-être qu'il serait intéressant de le relire en sachant tout ça !
Ah ! Et pour info, le livre à l'origine du film Premier contact est "l'histoire de ta vie" de Ted Chiang. Il a obtenu le prix Nebula du meilleur roman court en 1999 ainsi que le prix Theodore-Sturgeon 1999.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB