Nous sommes actuellement le 19/03/2024 08:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/06/2022 14:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Tome 1 : L'espace d'un an
Image
Citer :
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…


Tome 2 : Libration
Image
Spoiler: Afficher
Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables...
À ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.


Tome 3 : Archives de l'exode
Image
Spoiler: Afficher
La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.
Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d’intégrer la Flotte, un adolescent de s’en aller, une archiviste vieillissante qui a connu l’époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, sœur d’Ashby, le capitaine humaniste de L’Espace d’un an.
Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses.


Tome 4 : Pas encore traduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2022 14:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Mon avis sur le tome 1 :

Rosemary, jeune humaine sans expérience, est embauchée en tant que greffière sur le vaisseau le Voyageur. Elle se retrouve au cœur d'un équipage éclectique formé de plusieurs individus issus de multiples planètes.

Très difficile de parler de ce roman de SF feel-good. Je ne suis pas une grande lectrice de SF (j'aime ça mais je n'en ai pas beaucoup dans ma PAL) et j'avoue que j'ai trouvé la lecture difficile. Je ne saurais dire si on est en présence de hard SF mais j'ai été perdue plusieurs fois pendant ma lecture.
Les termes utilisés sont compliqués et l'univers dépeint est complexe. Tous les personnages que l'on croise sont issus de diverses planètes et chacun d'entre eux a son propre langage, ses coutumes, etc. Je n'ai pas trop réussi à correctement appréhender tout ça. Surtout que le contexte géo-politique du roman est énorme.
J'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans l'épisode IV de Star Wars, pendant la scène de la Cantina, avec une touche de Men In Black quand Will Smith débarque au centre avec tous les extra-terrestres. Des aliens qui ne parlent pas le même langage et qui sont physiquement très éloignés du terrien lambda.
Mais au fil des pages, la lecture devient plus fluide et sans m'en rendre compte, je me suis énormément attachée à l'équipage du Voyageur. Il est certain que je vais me procurer la suite car il s'agit d'un tome 1 !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB