Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:29

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/05/2016 18:54 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

Hiroshi et Charlotte ont dix ans quand ils se rencontrent à Tokyo. A la suite d'une visite dans un musée où le don de la petite fille de connaître l'histoire des objets par leur contact atteint son culmen lorsque celle ci touche un poignard vieux de plusieurs milliers d'années, Hiroshi lui annonce qu'il sait comment faire pour que tout le monde soit riche et par ricochet que l'humanité dans son ensemble ne vive plus que pour l'amusement. Les années vont passer et Hiroshi va devenir un génie de l'informatique pendant que Charlotte continuera plus ou moins bien d'étudier l'anthropologie. Ils vont se croiser et se perdre jusqu'au jour où Charlotte, en compagnie d'une équipe de scientifiques va découvrir sur une île de l'arctique de quoi ébranler les fondements de l'histoire...

Vous trouvez que j'en ai beaucoup dit dans ce long résumé? Sachez qu'avec ce monumental chef d'oeuvre de plus de 600 pages, vous n'êtes pas à l'abri de vos surprises...ni de vos émotions! Difficile de vous parler de ce roman car je voudrais être assez doué pour vous faire ressentir toutes les sensations, l'exaltation même par lesquelles je suis passé! Le fait est qu'en plus d'être un as dans les domaines technologiques (le niveau de cet auteur est juste effarant à mon humble avis!), Eschbach sait se mettre à niveau et n étale jamais "sa science" , tout est toujours limpide et il ne nous perd jamais, même lorsque le récit vire à la SF pure sur la fin. De plus, et là c'est beaucoup plus rare, la manière qu'il a de décrire la relation complexe de Charlotte et Hiroshi, toute en tendresse retenue, mais jamais niaiseuse est juste magnifique. Pour moi, Maitre de la matière est juste une des plus belle histoire d'amour que j'ai lue, matinée de fantastique et de suspense et avant tout une réflexion sur le devenir de l'humanité. Ainsi lorsque Hiroshi parle de sa découverte concernant la nanotechnologie et ce que cela pourrait changer , les questions posées par les actionnaires sont celles que tout un chacun pourrait se poser: si tout un chacun est libre de faire ce qu'il veut, qu advient t'il des retombées économiques? Et si une personne dupliquait sans fin le processus, il mettrait le monde entier dans sa main...Oui ce roman est juste INCROYABLEMENT PRENANT. Une des plus belles rencontres faites cette année (en littérature s'entend!) est bel et bien celle avec Andreas Eschbach!

6/5!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB