Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les abysses - Rivers Solomon
Message Publié : 18/11/2020 18:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Mais en fait, toutes ces femmes ne mouraient pas. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, Yetu, va le leur rappeler, dans ce roman d'émancipation, magique et réflexif, sur la condition noire et sur l'impossibilité d'une justice, en l'absence de vérité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/11/2020 18:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
On fait la connaissance de Yetu, qui est l'historienne de son peuple. Elle seule connaît l'Histoire de la naissance de son peuple. Toutes ces femmes, enceintes, qui ont été tout simplement jetées à la mer.
Seule Yetu peut rappeler à ses congénères d'où ils viennent, grâce à la cérémonie du Don de Mémoire. Il n'existe qu'un.e historien.ne par génération.
Mais Yetu ne supporte plus sa condition. Elle confond Histoire et réalité, se perd dans les "souvenances", au point de ne plus trop savoir qui elle est réellement.
Mais la cérémonie va bientôt commencer et elle se doit de rappeler à tous le passé de son peuple.

Je n'en dirait pas plus car le livre est très court, mais on se doute bien que rien ne va se passer comme prévu.

Alors là ! Je suis passée complètement à côté du roman !
Je n'ai absolument rien aimé, et limite, je n'ai rien compris.

La quatrième de couverture n'est pas vraiment à l'image du roman.
Je pensais vivre l'histoire de ces femmes, enceintes, jetées par-dessus bord des bateaux négriers et de leur transformation, leur métamorphose en sirènes.
Et je n'ai pas l'impression d'avoir lu cette histoire.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit de "sirènes" mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages que l'on croise dans le livre, ni à leur histoire, ni à leur conditions de vie. Rien !
Et je n'ai pas non plus compris la génèse du roman. Car il s'agirait d'une troisième version, lettrée cette fois, de la chanson "The Deep" du groupe électro Drexciya. Cette chanson raconte "le mythe" de ces femmes nègres (c'est le terme employé, et non moi qui choisit ce mot) qui se seraient transformées en sirènes.
Bref, je ne connaissais pas non plus cette chanson, mais en soit, cela en faisait un bon point de départ.
Mais ça ne l'a pas du tout fait avec moi !

Si mon avis vous intrigue au point de vouloir lire ce roman, empruntez-le, ou lisez les premières pages en librairie avant de l'acheter !!!! Car il n'est pas donné pour le peu de pages qu'il contient !
Personnellement, j'ai la vague impression de m'être fait avoir comme une bleue !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB