http://forum.plume-libre.com/

La nuit des temps de Barjavel
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=9&t=1360
Page 1 sur 2

Auteur :  Nico_SK [ 09/04/2007 19:27 ]
Sujet du message :  La nuit des temps de Barjavel

La nuit des temps, de René Barjavel...

Image

    Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
    Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.



Voilà LE livre qui m'a boulversé. Un de mes copains m'en avait parlé, puis me l'avait prêté. J'ai mis du temps pour le lire, car à l'époque je lisais peu...mais arrivé au bout, je n'ai cessé d'y penser...

Quelques mots sur l'histoire : une équipe de scientifiques français découvrent un émetteur sous les glaces de l'Antarctique. Les plus grands scientifiques du monde entier se réunissent alors afin de percer un immense trou dans la banquise et découvrir l'origine de cette transmission...

Ce livre est unique pour plusieurs raisons : d'abord il réunit les hommes du monde entier dans un but commun unique, celui de découvrir les origines du monde et de l'homme. Puis c'est une merveilleuse aventure, une pointe de fantastique dans un milieu tout à fait réel, ce que j'adore, et enfin une des plus grandes histoires d'amour...celle de Païkan et d'Elea, 2 êtres unis pour la simple raison qu'ils se complètent parfaitement "mathématiquement"....

Bref, je m'emballe, mais voilà, ce livre est important pour moi car c'est le premier à m'avoir fait tirer quelques larmes à la fin alors que je pensais que cela ne m'arriverait jamais sur un bouquin....(le second étant L'âme du Mal de MC)

Bref, une histoire qui ne laisse pas indifférent quiconque la lit....:wink:

Auteur :  Nicole [ 10/04/2007 05:20 ]
Sujet du message : 

Tout à fait d'accord avec toi Niko. moi c'est en 1984 que je l'ai découvert, poussée par ma fillle qui l'étudiait au Lycée et ce fut un coup de foudre incroyable, d'ailleurs j'en dis deux mots dans mon interview( bienôt!)...
Barjavel..( j'en ai lu d'autres depuis) et la première Science Fiction..comme Hergé avec Tintin...et dautres...Vingt mille lieues sous les mers etc...;

Auteur :  Nico_SK [ 10/04/2007 05:48 ]
Sujet du message : 

J'en ai lu d'autres aussi : Le grand secret qui a été un autre coup de foudre (comme j'étudiais la Guerre Froide au lycée à l'époque, je comprenais assez bien l'histoire)... En fait, ses livres nous font nous poser pleins de questions existencielles, car on se dit forcément "et si c'était vrai...qu'est-ce qui pourrait se passer...." c'est ça que j'aime :)

Là j'en ai encore 3 à lire, plus un qu'Auryn garde dans sa bibliothèque, mais c'est mission commando pour y rentrer, donc faut que je me prépare :lol: :lol: :lol:

Auteur :  Nicole [ 10/04/2007 05:51 ]
Sujet du message : 

Bizarre hein qu'on parle peu de lui..le grand secret, oui, j'avais bien aimé aussi!

Auteur :  claire_redfield [ 10/04/2007 11:57 ]
Sujet du message : 

Celui là c'est le livre que je re-lis au moins une fois par an (pas pour le comprendre steufoche j'te vois venir) mais juste parce qu'il est universel en quelque sorte, dans son thème du monde détruit par les hommes, et aussi parce que c'est une des plus belles histoires d'amour de la littérature.

Auteur :  auryn [ 02/06/2007 08:59 ]
Sujet du message : 

je n'ai lu qu'un livre de Barjavel (celui que NicoSK essaie de piquer dans ma bibliothèque :mefie: :D ) Il s'agit de "Ravage". Je devait l'étudier pour le lycée. J'ai été tout de suite prise par l'histoire. On part d'un monde super moderne et parfait et d'un seul coup le drame une panne d'électricité; Du coup c'est le chaos total. Et au fil de l'histoire les personnages se mettent à vivre comme au moyen âge.
C'est le premier livre que j'ai vraiment analyser après l'avoir fini. Il nous démontre que le modernisme et l'utra perfectionné n'est pas forcément une bonne chose. Et du coup on réfléchit sur la façon dont la société avance et change.

Bon Nico si t'es sage je te laisserai fouiner dans ma bibliothèque. On fera peut être un échange standard puisque je n'ai pas lu le tien. :D :D

Auteur :  Nico_SK [ 19/06/2007 07:19 ]
Sujet du message : 

Echange standart....faut voir...si t'y fais attention et que tu me le rends nikel alors pourquoi pas :roll:

Sinon pour en revenir à la nuit des temps, je ne sais pas si vous avez vu l'adaptation ciné qui en a été le plus fortement inspiré...(attention les yeux...) Alien VS Predator....et oui, on retrouve exactement le même schéma de départ : des scientifiques qui pensent avoir trouvé quelque chose sous la glace, qui creusent un puit de plusieurs kilomètres dans la banquise, qui y déscendent et trouve les reste d'une civilisation disparue....sauf qu'au lieu d'Adam et Eve, c'est une reine Alien (et Predator revient, et ils se battirent et eurent des enfants....) :lol: :lol: :lol:

Auteur :  auryn [ 20/06/2007 16:56 ]
Sujet du message : 

[quote="Nico_SK"]Echange standart....faut voir...si t'y fais attention et que tu me le rends nikel alors pourquoi pas :roll:

Je ne répondrais pas à cette attaque ici. Je vais attendre bien sagement que tu rentres ce week end. :roll:

Auteur :  Nico_SK [ 21/06/2007 21:01 ]
Sujet du message : 

Si quelqu'un veut bien prendre ma place sur ce coup, je lui prête volontiers mon exemplaire de la nuit des temps.... :roll: même pas peur ! :boxe:

Bon sinon une chose dont on a pas parlé (histoire de contrer notre flood :roll:) comment vous trouvez l'univers du passé décrit par la jeune femme? C'est drôle mais la fin de son histoire implique tellement de changement qu'on y croit vraiment alors que ce serait quasi impossible....(j'en dis pas plus au risque de spoiler) bref, comment vous trouvez ça?

Auteur :  Miss Parker [ 22/06/2007 04:13 ]
Sujet du message : 

je l'ai acheté à la fnac de paris mardi :grin:

Auteur :  Nicole [ 22/06/2007 07:04 ]
Sujet du message : 

Il faudrait que je fouille dans mes malles et que je les relise.

Auteur :  sags [ 16/03/2008 20:54 ]
Sujet du message : 

Rene Barjavel est un Grand Monsieur ... C'est lui qui m'a transmis la passion des mots ...

Je n'ai jamais compris que personne n'ai eu l'idée d'adapter 'La Nuit des Temps' au cinéma ... Pourtant le scénario est exceptionnel.

Après 'la Nuit des Temps', je me suis fait l'intégrale de Barjavel, y compris les nouvelles.
'Ravage' est également excellent ...

Un Grand Visionnaire, Monsieur Barjavel.

Auteur :  Madame Charlotte [ 16/03/2008 20:58 ]
Sujet du message : 

mon premier Barjavel, et un véritable choc, pour toutes les raisons déjà évoquées...
sublime et bouleversant, universel... :love2:

Auteur :  Sybil [ 17/03/2008 06:42 ]
Sujet du message : 

pas mieux que Madame Charlotte, un grand coup de coeur à l'époque, j'ai lu 2 ou 3 autres Barjavel depuis, je l'adore, par contre je ne connais pas encore "Ravage"...

Auteur :  Madame Charlotte [ 17/03/2008 09:59 ]
Sujet du message : 

Ravage est tout aussi bouleversant, mais dans un autre état d'esprit je trouve 8)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/