Nous sommes actuellement le 16/04/2024 08:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/11/2007 21:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Quelqu'un connait-il cet auteur, qui m'a été présenté par un copain comme un des grands noms de la science-fiction ?
Il m'a prêté un de ses livres, "La Captive du temps perdu", qu'il considère comme un chef d'oeuvre et qui, d'après le 4è de couverture, semble croiser science-fiction et polar...
Image

Citer :
Ils voyagent dans le temps mais à sens unique, vers l'avenir, dans des bulles de stase qui leur permettent de franchir les siècles ou les millions d'années.
Ils ne sont plus que trois cents. Toute l'humanité, qui se cherche un nouveau pays d'années.
Et lorsque Maria Korolev meurt, assassinée d'une façon étrange et effrayante, naufragée de la temporalité, ils savent qu'un assassin se cache parmi eux.
Que Wil Brieson, l'unique policier de la communauté, doit démasquer.
Avant qu'il n'extermine le reste de l'espèce humaine...


Je le commence ce soir, mon avis prochainement :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2007 07:17 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
il me semble avoir lu un livre de cet auteur, mais pas celui la...désolée d'etre aussi inutile! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2007 20:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Alors, "la Captive du temps perdu", si ce n'est pas un chef d'oeuvre à mes yeux, n'en est pas néanmoins un très bon roman, entre science-fiction pure et polar (il y a un crime, des suspects, et un flic chargé de le résoudre !)

Le postulat de départ est intéressant et original : les hommes sont devenus capables de se mettre en "stase" et ainsi de faire des bonds dans le temps, en hibernant parfois plusieurs milliers d'années, mais uniquement vers le futur. Or ces voyageurs, volontaires ou non, sont un jour sortis de leur stase en s'apercevant que toute l'humanité avait disparu, sans que l'on sache pourquoi...
Ils ne sont donc plus que trois centaines, séparés entre "paléotech" et "néotech", selon le niveau de technologie qu'ils avaient avant de passer en stase, et ont pour volonté de repeupler l'humanité, aussi quand l'une des responsables principales de ce projet est abandonnée dans la "temporalité" (comprenez hors de la stase alors que tous y sont réfugiés pour quelques dizaines d'année) et qu'elle finit par y mourir avant le réveil des autres, les tensions s'exarcerbent entre les survivants...

Donc un livre bien sympa, même si parfois un peu trop technique pour moi, j'aurais préféré voir les personnages secondaires un peu plus développés...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB