http://forum.plume-libre.com/

Théodore Roszak - L'Enfant de Cristal
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=9&t=4088
Page 1 sur 1

Auteur :  claire_redfield [ 29/02/2008 12:43 ]
Sujet du message :  Théodore Roszak - L'Enfant de Cristal

Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Julia Stein, une brillante gérontologue, se voit confier un cas exceptionnel, Aaron Lacey, un enfant atteint de progéria.
Quand ses parents le lui confient, il présente tous les signes de la vieillesse : petit, voûté, la vue faible, le crâne chauve. Touchée par Aaron, Julia tente tout ce qu'elle peut pour lui venir en aide, quitte à user de méthodes peu conventionnelles. Commencent alors chez Aaron, dont le corps est épuisé, une série de métamorphoses qui vont en faire un être exceptionnel, d'une intelligence rare, d'une sensibilité peu commune, d'un savoir iconoclaste.
Après diverses péripéties, Aaron va fuir son entourage et se retrouver au fin fond de la campagne mexicaine, dans l'étrange propriété d'un extravagant docteur DeLeon, dont les travaux sur le vieillissement sont plus que sujets à caution...

Auteur :  claire_redfield [ 29/02/2008 12:46 ]
Sujet du message : 

Bon je classe ce roman en science-fiction faute de mieux, mais ne vous attendez pas à des batailles intergalactiques à coup de cristalite entre Zeflurons et Cirouliens hein !!

Mais c'est une joli et flippant aussi conte philosophique sur notre condition d'humains face au vieillissement et à la mort, sur la quête perpetuelle de jeunesse et de beauté, sur la médicalisation à outrance de notre société. Bourré de références à la mythologie grecque (le passage sur la "naissance" de la cigale est superbe) et de critique aigue de notre société et de ses principes, j'ai vraiment aimé ce roman différent et original.

Auteur :  Delphine [ 29/02/2008 12:50 ]
Sujet du message : 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire ... original non le mot est trop faible "hors du commun"
Magnifiquement écrit, du grand art, il n'y a qu'à ouvrir le livre et se laisser transporter.

Un livre qui mérite amplement sa place dans la collection NEO, une vraie mine d'or d'ailleurs cette collection.

Auteur :  Montse [ 29/02/2008 13:23 ]
Sujet du message : 

J'avais hésité la dernière fois que je l'ai eu en mains mais maintenant je sais ce qu'il me reste à faire ! : sifflote :

Auteur :  Dupetitbois [ 29/02/2008 13:28 ]
Sujet du message : 

Vous arrétez de faire envie partout? dans toutes les rubriques... :x

Auteur :  Phooka [ 29/02/2008 13:49 ]
Sujet du message : 

Dupetitbois a écrit :
Vous arrétez de faire envie partout? dans toutes les rubriques... :x


Entierement d'accord avec toi! On va faire un mouvement protestataire!
Trop de livres interressants et pas assez de temps pour les lire! :cry:

Ceci étant, ca me tente bcp ce livre! 8)

Auteur :  Lucie [ 29/02/2008 15:52 ]
Sujet du message : 

Moi aussi je suis tentée ! :evil:

Auteur :  claire_redfield [ 29/02/2008 17:30 ]
Sujet du message : 

Sincèrement il est vraiment excellent, par contre ne vous attendez pas à un roman plein d'action hein. C'est une fable on vous a dit :grin:

Auteur :  Montse [ 08/04/2008 13:44 ]
Sujet du message : 

Non je ne m'attendais pas à un roman plein d'action, mais plutôt à un roman légèrement tordu comme les fait Theodore Roszak (en même temps c'est que le 2ème livre que je lis de lui).
Et donc je n'ai pas été déçue. :grin:
Une fable oui mais une fable bien "flippante" quand même ! On se demande où veut nous emmener l'auteur et on tourne les pages encore et toujours. J'avoue quand même que certains passages m'ont un peu ennuyés :oops: et d'autres vraiment dérangés.
Spoiler: Afficher
Au moment où Julia couche avec Aaron, j'avoue que cela m'a mis très mal à l'aise sur le coup mais je n'avais pas encore complètement percue la véritable nature d'Aaron.
C'est tout à fait le genre de livre que j'ai du mal à reprendre après avoir arrêté ma lecture (dans le sens où je suis pas super impatiente de connaitre la suite) mais une fois que je suis dedans je suis complètement partie.

Auteur :  Delphine [ 08/04/2008 14:51 ]
Sujet du message : 

montse a écrit :
Spoiler: Afficher
Au moment où Julia couche avec Aaron, j'avoue que cela m'a mis très mal à l'aise sur le coup mais je n'avais pas encore complètement percue la véritable nature d'Aaron.


Cette partie là est terriblement dérangeante mais je pense que c'est ce qui met le lecteur aussi mal à l'aise durant une bonne partie du livre.

Suite à ça je ne savais plus vraiment comment juger Julia, son acte est atroce et pourtant j'avais envie de ne pas lui en vouloir ... c'est terriblement énervant !!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/