Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26/02/2013 20:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Ipiutiminelle a écrit :
Faut pas m'en vouloir, je risque de déterrer des sujets dans les temps qui viennent... :ange:

On ne vas pas t'en vouloir, bien au contraire, c'est sympa de voir d'anciens posts revenir sur le devant de la scène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/04/2013 19:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
Lu le livre, il y a longtemps. J'ai bien pleuré , tiens! :cryhappy: Vu le film comme vous. Absolument incroyable la transformation de l'acteur de pauvret en génie ! Je le regarderais bien encore ...

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/09/2020 06:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Fini ce matin dans le bus, avec la p'tite larmichette au coin des yeux :cryhappy:
Bouh, la dernière phrase est dure à lire.

La construction du roman est particulière et j'ai bien aimé cette façon de faire.
On lit les comptes-rendus rédigés par Charlie Gordon, trentenaire souffrant de retard mental.
Il est sélectionné par des scientifiques afin de subir une opération pour le rendre "un telligent" comme il l'écrit.
Aussi intelligent qu'Algernon, cette souris blanche qui arrive à résoudre tous les problèmes disséminés dans des labyrinthes, pour atteindre sa nourriture.
Charlie découvre alors le monde, apprend le monde et dépasse le monde !
Mais quelques temps plus tard, Algernon commence à montrer des signes de déficience.
Charlie se demande alors s'il va subir le même sort.

Dès le début, je me suis attachée à Charlie. Il a beau avoir la trentaine, je l'ai considéré comme un petit garçon jusqu'à ce que son intelligence se développe.
Je pense que la narration est faite dans cet objectif : voir "grandir" Charlie. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.
Les premières pages sont horribles à lire !! Je mettais dix minutes à décrypter deux pages à cause de l'écriture. Car Charlie sait écrire mais ne connais rien à l'orthographe ou à la grammaire. Et au fil des pages, on constate son évolution.
Et puis, il arrive un moment dans le roman où j'ai détesté cet homme, ce surhomme.
Et mon sentiment a une nouvelle fois évolué sur la fin.
C'est donc une lecture qui m'a fait passer par toute une palette d'émotions, entre pitié, joie, tristesse, haine.

J'ai l'édition augmentée, qui comporte le roman, la nouvelle qui est à l'origine du roman ainsi que l'essai autobiographique "Algernon, Charlie et moi".
Pour le moment je ne lirai que le roman. Je me garde la nouvelle et le journal pour plus tard.
Une belle découverte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB