Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gérard Delteil - 2011
Message Publié : 12/10/2006 08:52 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    2011. Un siècle et un an après la terrible crue de janvier 1910, Paris à nouveau submergé ? " Le jour où les quatre fleuves entreront en crue, l'Apocalypse sera proche. La cité de la démence et du péché sera noyée sous les eaux. Elle sera purifiée comme Sodome et Gomorrhe l'ont été par le feu du ciel... " Pour les adeptes du Temple de la science mentale, les pluies diluviennes qui, depuis des jours, s'abattent sans discontinuer sur l'Île-de-France prouvent que la prophétie est en train de s'accomplir... Il est temps d'agir. Mais la secte n'est pas la seule à voir en cette crue centennale une occasion inespérée. Tandis qu'elle prépare une série d'attentats susceptibles de faire de Paris une nouvelle Atlantide, maîtres-chanteurs et pillards d'un genre nouveau déferlent eux aussi sur la capitale... Les pouvoirs publics semblent impuissants. L'eau monte inexorablement... Bientôt la Seine va déborder, et tout emporter... Que faire pour éviter que la ville ne plonge dans le chaos ? N'est-il pas déjà trop tard ?

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2006 09:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Je l'ai vu lors de sa sortie, il a vraiment bien celui-la. Quelqu'un l'a lu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2006 10:27 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je le commence aujourd'hui.
Je te donne mon avis dès que je l'ai fini! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2006 06:34 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
1910, la crue du siècle inonde Paris. L'Histoire s'en rappelle! Les administrations un peu moins. Les moyens ont évolués mais pas les hommes.
De nombreux plans sont prévus et organisés tant avec les partenaires sociaux et entrprises privées qu'avec les entreprises publiques. La Protection civile, les pompiers, l'armée et la police sont prêts à toute éventualité. Du moins, ils ont suivi des formations pour!...

2001. La crue du siècle est pour aujourd'hui. Pour le 11 janvier 2001. Il pleut sans cesse depuis plusieurs semaines. Le splans ne sont pas tous respectés. Les immeubles ne sont pas tous évacués: les habitants ne veulent pas abandonner leur domicile au pillage. Certains s'organisent en groupe. D'autres ont prévu et ont acheté un gros stock de bougies, piles et lampe torche. Et le marché noir commence.
Pour les entreprise, publiques comme privés, ces plans ne sont que du papier qui coute cher à mettre en oeuvre. Les produits toxiques ne sont pas tous mis en sécurité. La catastrophe s'annonce.
De plus, certains abusent de la situation: les sectes y voient l'Apocalypse et comptent bien favoriser son arrivée. Les cambrioleurs comptent bénéficier de cet état de panique pour faire le casse du siècle: la place Vendôme est sous l'eau.

Ce roman est collégial. Nous suivons plusieurs personnes (cambrioleurs,prefet de Paris, le numéro 2 d'Europe Telecom, un ministre...). Le résultat est de nous immerger totalement dans cette atmosphère de panique ioù les secours essaient de s'organiser malgré la mauvaise volonté de certains. La recherche de l'approbation publique, les pompiers et autre protection civile qui travaillent dans l'ombre et le chaos provoqué par le caractère inhabituel de la situation, ce sont les éléments de ce livre catastrophe.
Très humain. Une agréable surprise! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/12/2006 10:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
A noter que le docu-fiction Paris 2011 sera diffusé ce mois ci sur Canal +


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/12/2006 11:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Effectivement, mais je ne pense que ça ait un grand rapport avec le roman.
Lorsque j'ai vu ça sur le mag' Canal +, j'ai cherché en vain le nom de Gérard Delteil

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/12/2006 13:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pourtant le scénario ressemble beaucoup au résumé du livre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB