http://forum.plume-libre.com/

Philip K. Dick - Ubik
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=9&t=4365
Page 1 sur 1

Auteur :  Nico_SK [ 03/05/2008 17:21 ]
Sujet du message :  Philip K. Dick - Ubik

C'est étonnant de voir que personne n'en a parlé...

Bon je ne suis pas un grand connaisseur de Dick, c'était d'ailleurs le premier que je lisais mais bon, j'ai trouvé son univers intéressant et incroyablement visionnaire...

Après, je pensais qu'il s'agissait d'un auteur très littéraire, trop même, et un peu pompeux ou trop lourd pour moi, mais en fait pas du tout, ça se lit, ça se dévore littéralement (passez-moi l'expression :mrgreen: )

Après bien sûr y'a certains moments ou on peut être complètement perdu, ça devient carrément surréaliste, genre Breton (ou quelques uns de mes profs de fac) on passe d'un moment à un autre sans vraiment que cela soit expliqué....et là vous avez l'esprit qui lutte pour comprendre ce qui se passe, d'ailleurs c'est incroyable car on a vraiment l'impression de vivre le "défaut" de l'histoire....notre esprit lutte de la même façon que le personnage parce que l'écriture et le récit continuent comme si de rien n'était....

Bref, pour les fans et les non fans, pour le côté visionnaire et j'ai envie de dire d'une réalité d'un futur trop proche...

Bon, désolé de faire ma pub, mais j'en dis plus ICI

Auteur :  Belgarpatounet [ 03/05/2008 19:31 ]
Sujet du message : 

Image
Citer :
"Tous les thèmes de la S.-F. semblent s'être donné rendez-vous, dans Ubik, pour y être tournés, déformés, dévoilant ces questions ultimes : la télépathie, le voyage temporel ou la mort. Le foisonnement de l'imagination, la richesse et la complexité de l'intrigue sont un défi au résumé cohérent du monde où évolue Joe Chip, monde dans lequel on saute de 1992 à 1939, où les morts vivent en état d'animation suspendue, rêvant leurs pseudo-vies dans un univers onirique.
Entre l'univers où le temps se dégrade et le monde instable des morts, Ubik est le piège final des réalités, qui marque une étape définitive dans l'œuvre de Dick. C'est sans doute une de ses productions les plus achevées qui vient couronner un cycle spirituel commencé avec Le Maître du haut château, continué avec Le dieu venu du Centaure et qui culmine avec le présent roman."

Auteur :  Nico_SK [ 03/05/2008 20:45 ]
Sujet du message : 

D'ailleurs à ce propos, vu la vague dickienne qui a submergé le cinéma de science-fiction ces dernières années, c'est étonnant qu'il n'en fasse pas partie....Pourtant Dick a adapté lui-même son histoire en scénario mais bon, c'est peut-être une vision du monde capitaliste qui déplaît trop pour être montré... : sifflote :

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 02/06/2008 19:47 ]
Sujet du message : 

JE SUIS VIVANT, VOUS ETES MORTS !

Et si c'était vrai ?

Chez Dick, écrivain hanté, drogué, paranoïaque et schizophrène, la folie n'est jamais bien loin. Dans une mise en abyme monstrueuse, il entraîne le lecteur dans la plus hallucinante des hypothèses, dans le plus fou des doutes.

Dans Blade Runner, on ne sait plus très bien qui est l'androïde et qui est l'humain. Dans Ubik, on en vient à se demander qui est le vivant et qui est le mort ... voir même ce qu'est la mort ... En fait, avec Dick, on se sait jamais qui on est, où l'on est et où on en est !

Quand aujourd'hui on entend à la télé certains auteurs se complaire dans un rôle d'écrivain déjeanté, on a envie de leur tapoter avec indulgence sur l'épaule et de leur répondre : " tu connais Philip K Dick ? "

Auteur :  Nico_SK [ 04/06/2008 18:08 ]
Sujet du message : 

Exactement, et je crois que le pire dans tout ça, c'est que l'on se fait entraîner malgré nous en plein dans cette folie existencielle....

Faudrait que j'arrive à en trouver d'autre mais ma médiathèque n'est pas très fournie en Dick :marteau:

Auteur :  Phooka [ 05/06/2008 10:28 ]
Sujet du message : 

Un de mes preferes de K Dick (auteur que j'adore!)

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 06/06/2008 11:52 ]
Sujet du message : 

[quote="Nico_SK"]Exactement, et je crois que le pire dans tout ça, c'est que l'on se fait entraîner malgré nous en plein dans cette folie existencielle....

Faudrait que j'arrive à en trouver d'autre mais ma médiathèque n'est pas très fournie en Dick :marteau:[/quote]

Tu as raison de parler de folie existentielle. Avec Philip K Dick, on ne sait plus où on en est du sens de l'existence, voire même de sa réalité.

Cela me rappelle l'histoire de Tchéou qui ne sait plus s'il rêve à un dragon ou s'il est un dragon qui rêve qu'il est un homme rêvant à un dragon.

Si vous voyez ce que je veux dire ...

Auteur :  Laurence [ 09/07/2008 09:37 ]
Sujet du message : 

Ubik est à mon avis le meilleur roman de Dick, celui qui effectivement réunit tous ses "trips" intérieurs : le contraste entre ce qu'on perçoit du monde qui nous entoure et la "réalité vraie", et plein d'idées optimistes de ce genre :mrgreen: Autant j'aime lire cet auteur, autant je n'aurais pas aimé être dans sa tête, puisqu'apparemment il croyait vraiment à ses histoires ! :schock:

Parmi les incontournables, il y a aussi "Le temps désarticulé", "L'oeil dans le ciel", "Le dieu venu du Centaure", "La vérité avant-dernière", et pas mal d'autres !

Auteur :  Sybil [ 02/05/2009 16:03 ]
Sujet du message : 

Lu cet après-midi (environ 150 pages, c'est très rapide comme livre...), livre très prenant et qui nous fait perdre, à l'instar du héros Joe Chip, tous nos repères, car entre les objets qui régressent, la sensation de remonter le temps, les morts qui s'accumulent on a bien du mal à savoir qui se situe de quel côté de la barrière, entre la vie et la mort, le passé et le présent...
Et que représentent ces publicités pour "Ubik", produit miraculeux et multi-usage, sans danger si on respecte le mode d'emploi, concluant chaque chapitre ?

Un roman excellent, avec une fin qui vient poser de nouvelles questions...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/