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Message Publié : 04/09/2008 19:22 
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Tome 1 : L'Homme des jeux
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Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'il perd... Voici le premier volume de la fameuse série de la Culture qui a renouvelé avec humour et panache le thème de la société galactique. Il sera suivi de L'Usage des armes et de Une forme de guerre.

Tome 2 : L'Usage des armes
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La fin et des moyens - en matière politique - ont toujours entretenu des rapports difficiles. La Culture, société galactique d'un futur lointain, a résolu le dilemme en séparant totalement les deux termes de l'équation ! Dans L'Usage des armes, la main droite ignore ce que fait la main gauche, à l'exception de la Présidente Sma, chargée d'assumer sans faiblesse les basses oeuvres, assurées - morale oblige -, par un service spécialisé. Lorsque des impératifs vitaux nécessitent le recours au mensonge, à la trahison ou parfois à la violence la plus extrême, la Culture confie ses intérêts aux mercenaires de "Circonstances spéciales", recrutés à cet effet.

Tome 3 : Une forme de guerre
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Horza, l'un des derniers métamorphes, peut modifier sa forme à sa guise, ce qui en fait une redoutable machine de guerre. Il s'est engagé, aux côtés des Idirans, dans une croisade personnelle contre la Culture, cette immense société galactique anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Mais son combat n'est qu'une escarmouche insignifiante dans la grande guerre qui embrase la Galaxie, entre la Culture et les Idirans fanatiques. Une guerre anachronique : une guerre de religion.

Tome 4 : Excession
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Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.

La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi.

D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.


Tome 5 : Inversions
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Un monde engagé dans le difficile passage de la féodalité à la Renaissance, de la théocratie à la science. Un monde ravagé par des guerres et par des ambitions. Mais qui n'est pas notre Terre. Cette planète connaît une autre histoire. Tout aussi barbare. Et sur ce monde étranger, éloigné dans le temps et dans l'espace, qui ne sait rien d'autres civilisations essaimées dans l'espace, deux étrangers se croisent, s'effleurent à peine. Un médecin, Vossll, qui est aussi une femme, et un guerrier, Dewar. Ils n'ont apparemment rien en commun, sauf de surprenants savoirs. Au jeu de la compassion et de la cruauté, ils vont échanger leurs rôles. Avant peut-être de retourner vers leur véritable univers. Inversions est le cinquième volet du cycle de la Culture. Les quatre précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux, L'Usage des armes et Excession ont été publiés dans la même collection. Avec fièvre, souffle et beaucoup de talent, Iain M. Banks a complètement transcendé le space opera et composé une page mémorable de l'histoire du futur.

Tome 6 : Le Sens du vent
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Sur l’orbitale Masaq’ s’est réfugié Ziller, un compositeur chelgrien dont le peuple a été récemment vaincu par la Culture, cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par dessus tout hédoniste.
Ziller, le plus fameux musicien de son temps, a fui les mondes chelgriens pour des raisons politiques Il compose un opéra en souvenir d’une guerre ancienne entre la Culture et les Idirans durant laquelle ces derniers ont fait exploser des étoiles huit cents ans auparavant.
L’œuvre de Ziller doit être jouée au moment précis où la lumière fulgurante de ces novae atteindra Masaq’.
Un émissaire Chelgrien, Quilan, est envoyé sur l’orbitale pour tenter de convaincre Ziller de revenir dans sa patrie. C’est la partie officielle de sa mission.
L’autre est plus ténébreuse.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


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Message Publié : 04/09/2008 19:32 
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Localisation : Dijon
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le dernier tome de cette série, car on a commencé par me prêter celui-là.
Ce n'est pas très gênant pour l'histoire, peut-être un peu plus pour la compréhension de cette société de loisirs extrêmes, cynique et égocentrique qu'est la Culture.

En fait, il a fallu que je passe les 100 premières pages (le poche en fait 500) pour réellement entrer dans l'intrigue de ce Chelgrien (une race extra-terrestre) profondément meurtri qu'est Quilan, envoyé en émissaire sur une station de la Culture officiellement pour rencontrer un autre chelgrien, qui a choisi de devenir citoyen de la Culture, pourtant responsable (la Culture, pas le chelgrien), de par son ingérence, de la guerre civile qui a décimé leur monde d'origine...

Si au début je me suis donc un peu perdue dans cette accumulation d'extra-terrestres, de drônes, de vaisseaux, de technologies nouvelles, etc, j'ai fini par me prendre au jeu et regarder moi aussi cette civilisation du même œil extérieur et critique que Quilan, Ziller ou Kabe. On se rend vite compte que sous ses allures de paradis artificiel, cette société, donc chaque membre est persuadé qu'elle est le meilleur système et souaite l'appliquer aux autres, est en fait une vision peu enviable d'un futur possible...

Un livre où l'humour est également présent, mais à réserver aux aficionados de la SF.

_________________
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