Nous sommes actuellement le 19/03/2024 02:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17/09/2008 16:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image

Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. " Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés. Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/09/2008 16:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Dick Muller s'est exilé, suite à une mission effectuée 9 années plus tôt et qui eut des conséquences désastreuses sur sa personne, sur une planète abandonnée, où l'on trouve, seul vestige d'un peuple disparu, un labyrinthe immense et terriblement dangereux.

Aujourd'hui, l'humanité a besoin de Muller, et une équipe (menée principalement par 2 hommes : Boardman et Rawlins) est envoyée pour tenter de le ramener. Mais que sera le plus difficile : parcourir le labyrinthe semé de pièges ou convaincre Muller du bien fondé de la mission ?

Ce très très bon livre de SF est assez clairement séparé en 2 parties : la progression dans le labyrinthe de l'équipe (qui culmine à la moitié du livre par une succession de chapitres extrêmement courts et rythmés qui nous donnent l'impression de réellement vivre l'avancée des personnages) parallèle aux réflexions personnelles de Muller, puis la confrontation entre Muller et Rawlins, faisant ressurgir la misanthropie du premier et la grandeur d'âme du second.

Dans ce livre, bien qu'il soit question en toile de fond de voyages spatiaux, de chirurgie plastique très avancée et de races extraterrestres, l'important n'est pas tant le côté SF que la dimension finalement très humaine de ce récit.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/09/2008 16:44 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Alors là, accrochez-vous !

Ce labyrinthe, qui reste un mystère pour tous car construit par une race qui a disparu, est un immense piège démoniaque avec sept zones partant de l'extérieur à l'intérieur, toutes truffées de pièges jusqu'à sa zone centrale que seul Muller, fonçant seul et comme un fou désespéré, a réussit à atteindre.
Il y vit seul depuis 9 ans, loin d'une humanité qu'il rejette et qui l'a rejeté, on l'apprendra pourquoi.
Or, voilà que Charles Boardman, l'homme responsable de ses malheurs passés, atterrit sur cette planète morte avec la ferme intention de retrouver Richard Muller et de le ramener sur Terre de son plein gré ou de force.

Lui et son équipe, dont le jeune Ned, devront déjouer les pièges du labyrinthe coûte que coûte afin de retrouver Muller.

L'avenir de l'humanité en dépend...

Une histoire forte, et riche de sens, dans une ambiance tendue d'un bout à l'autre et magnifiée par l'écriture de Silverberg. Un livre et des personnages dont on se rappelle !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/09/2008 16:49 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Image

Pour les myopes !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB