Nous sommes actuellement le 18/04/2024 11:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/08/2008 21:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image

Helward Mann est l'un des habitants de la cité Terre, une mégalopole progressant sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Il ne sait rien de l'extérieur et doit maintenant jurer qu'il ne révélera jamais ce qu'il y découvrira.

Mais le long des rails qui mènent à l'optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés, éclairés par l'hyperbole du soleil.

C'est avec ce roman, où se mêlent sense of wonder et spéculations scientifiques, que Christopher Priest s'imposa en 1974 comme l'un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique.


"J'avais atteint l'âge de mille kilomètres". Telle est la première phrase de cet OVNI de la SF (sans OVNI justement). Si vous vous sentez intrigué par ce début, par ce mélange dans les unités de mesure, alors vous pouvez foncer sur ce livre. Parce qu'il est question de ça tout du long : du temps, de l'espace, et de la perception qu'en ont les hommes.

On suit ici le parcours d'Helward mann, narrateur par intermittence de ce roman, depuis son apprentissage au sein de la "Guilde du Futur", puis tout au long de sa vie dans (et surtout à l'extérieur de) la Cité Terre, une ville qui avance sans cesse vers le Nord, tendant vers "l'optimum", grâce à un système de rails et de traction. Seuls les membres des Guildes savent que cette avancée est une question de vie ou de mort, mais pourquoi, c'est ce que va découvrir Helward dès sa première sortie "dans le passé"...

Moi j'ai vraiment adoré ce livre assez particulier, qui, après ma lecture du "Prestige", confirme que Priest est un auteur qui me plait beaucoup, affaire à suivre avec d'autres romans...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/08/2008 06:01 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Excellent livre!
Je l'avais bcp aimé! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB