Nous sommes actuellement le 18/04/2024 08:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/09/2008 15:08 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Je viens de parcourir l'annuaire et je n'ai pas trouvé cette trilogie a mon grand étonnement. trilogie que j'ai dévorée lors de sa sortie il y a deja qqs années.

# Mars la Rouge prix Nebula et le British S.F Award 1993
# Pour Mars la Verte les prix Hugo et Locus 1994
# Pour Mars la Bleue les prix Hugo et Locus 1997

(joli palmares non? 8) )

Cette trilogie est devenue depuis un vrai classique de la SF. C'est de la SF empreinte d'écologie et d'humanisme et le tout repose sur des bases scientifiques solides (et c'est une scientifique qui vous le dit! :mrgreen: ).
A lire absolument pour tous les amoureux du genre...et pour les autres aussi!!!

Les 3 volumes sont sortis en poche depuis longtemps donc vous n'avez aucune excuse!! : sifflote :

Image

Mars la Rouge, ce n'est pas pour demain, c'est déjà aujourd'hui ! Ils sont arrivés. Leur but ? Recommencer l'Histoire dans un décor nouveau. Bâtir un monde neuf, en rupture avec la Terre déliquescente qu'ils ont quittée. Sous le leadership de deux Américains, John Boone et Frank Chalmers, et d'une Russe, Maya Toitovna, les colons s'attaquent à l'installation des infrastructures de base sur la planète. Il faut descendre dans ses canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d'années. Il faut inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. Des cités de rêve, greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire. Et il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ? C'est que Mars, si éloignée du berceau de l'humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissances terrestres : les transnationales, sociétés tentaculaires dotées d'un tel pouvoir qu'elles peuvent racheter des pays, des Etats... des mondes, peut-être. -

Image

Quelques siècles après le premier atterrissage, Mars a définitivement changé de couleur. Les patients efforts des colons sont récompensés : aidés par une longévité surhumaine, ils ont permis à une flore élémentaire de se frayer un chemin entre les roches. Le réchauffement du sol a libéré mers et océans ; des nuages sont apparus dans le ciel. Mais les hommes et les femmes ont changé eux aussi. Depuis la révolution durement réprimée de 2061, les Cent Premiers se sont dispersés sur toute l'étendue de la planète. Ils sont divisés. Certains sont entrés en guerre contre les terraformeurs et leur projet qu'ils qualifient de crime écologique. Une course-poursuite s'engage entre les tenants de l'éco-économie, déterminés à préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les multinationales, avides de récupérer les profits liés aux mines martiennes et à l'ascenseur orbital construit sur l'équateur de la planète. La répression des transnationales, les grands argentiers du monde, sera terrible. Que deviendront les Terriens, désormais prisonniers d'une planète surpeuplée, miséreuse et polluée ? Tout peut à nouveau basculer dans la violence, et le rêve d'une Mars vivable et douce se transformer en cauchemar.

Image



Mars la Bleue est le dernier volet d’une trilogie qui se déploie de l’âge des pionniers à celui d’une Terre nouvelle. Avec ses conflits politiques et amoureux, ses révoltes et ses odyssées, ses messies et ses rebelles. Kim Stanley Robinson met en scène une gigantesque saga dotée d’un « effet de réel » poussé. Dix-sept années de recherches débouchent sur une œuvre qui fera date dans le genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 15:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Ayé, Annuaire mis à jour... : sifflote :

Par contre concernant cette trilogie, je ne l'ai jamais finie. :oops: Abandonnée au début du 2nd tome et je m'y étais repris à 2 fois pour arriver jusque là. :marteau: Je les ai même revendu... : sifflote :
Mais bon, la SF pure, c'est vraiment pas mon truc... :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB