http://forum.plume-libre.com/

L'Homme dans le labyrinthe, de Robert Silverberg
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=9&t=5020
Page 1 sur 1

Auteur :  Sybil [ 17/09/2008 16:28 ]
Sujet du message :  L'Homme dans le labyrinthe, de Robert Silverberg

Image

Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. " Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés. Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

Auteur :  Sybil [ 17/09/2008 16:37 ]
Sujet du message : 

Dick Muller s'est exilé, suite à une mission effectuée 9 années plus tôt et qui eut des conséquences désastreuses sur sa personne, sur une planète abandonnée, où l'on trouve, seul vestige d'un peuple disparu, un labyrinthe immense et terriblement dangereux.

Aujourd'hui, l'humanité a besoin de Muller, et une équipe (menée principalement par 2 hommes : Boardman et Rawlins) est envoyée pour tenter de le ramener. Mais que sera le plus difficile : parcourir le labyrinthe semé de pièges ou convaincre Muller du bien fondé de la mission ?

Ce très très bon livre de SF est assez clairement séparé en 2 parties : la progression dans le labyrinthe de l'équipe (qui culmine à la moitié du livre par une succession de chapitres extrêmement courts et rythmés qui nous donnent l'impression de réellement vivre l'avancée des personnages) parallèle aux réflexions personnelles de Muller, puis la confrontation entre Muller et Rawlins, faisant ressurgir la misanthropie du premier et la grandeur d'âme du second.

Dans ce livre, bien qu'il soit question en toile de fond de voyages spatiaux, de chirurgie plastique très avancée et de races extraterrestres, l'important n'est pas tant le côté SF que la dimension finalement très humaine de ce récit.

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 17/09/2008 16:44 ]
Sujet du message : 

Alors là, accrochez-vous !

Ce labyrinthe, qui reste un mystère pour tous car construit par une race qui a disparu, est un immense piège démoniaque avec sept zones partant de l'extérieur à l'intérieur, toutes truffées de pièges jusqu'à sa zone centrale que seul Muller, fonçant seul et comme un fou désespéré, a réussit à atteindre.
Il y vit seul depuis 9 ans, loin d'une humanité qu'il rejette et qui l'a rejeté, on l'apprendra pourquoi.
Or, voilà que Charles Boardman, l'homme responsable de ses malheurs passés, atterrit sur cette planète morte avec la ferme intention de retrouver Richard Muller et de le ramener sur Terre de son plein gré ou de force.

Lui et son équipe, dont le jeune Ned, devront déjouer les pièges du labyrinthe coûte que coûte afin de retrouver Muller.

L'avenir de l'humanité en dépend...

Une histoire forte, et riche de sens, dans une ambiance tendue d'un bout à l'autre et magnifiée par l'écriture de Silverberg. Un livre et des personnages dont on se rappelle !

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 17/09/2008 16:49 ]
Sujet du message : 

Image

Pour les myopes !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/