Nous sommes actuellement le 29/03/2024 00:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22/09/2008 19:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image (édité en grand format chez Mnémos)

Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition Universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse tout ce que les esprits les plus audacieux ont pu rêver jusque-là... Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et la métallurgie.
Pourtant la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apporté par les créatures d'outre-espace est devenue un redoutable instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur franççais. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune... L'Enfer de Dante. Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité ; un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir. Celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné les semblables...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/09/2008 19:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Imaginez-vous de retour à la fin du XIXè siècle : on est en 1899, Napoléon 3 est au pouvoir... Non je ne viens pas de dire une grosse bêtise, puisque dans cette uchronie (le terme est à la mode, j'en profite), Napoléon "le Petit" a gagné la bataille de Sedan, de mystérieux extra-terrestres manipulant le vivant comme on manipule les matières premières sont apparus sur terre lors de l'exposition universelle de 1889 et se sont alliés à l'Empire, permettant le développement de technologies hybrides dans le domaine des soins, des transports par exemple. Notamment, il est désormais possible de se rendre et de vivre sur la lune. C'est d'ailleurs sur cet astre que se déroule l'action de ce roman.
Le héros de l'histoire, un certain Jules Verne, se retrouve donc envoyé sur la lune par le leader de la rébellion anti Empire (un certain Barbiroussa, ancien écrivain à succès exilé sur l'île de Guernesey, ça vous dit quelque chose ?) pour aller y retrouver Louise Michel, qui ne donne plus signe de vie. L'enjeu de la mission se révèlera capital pour les rebelles et les sélénites...

Ce roman, dans une veine purement steampunk, est donc avant tout un livre d'aventures, où l'on prend grand plaisir à retrouver des personnages historiques réels, voire quelques personnages de fiction. Johan Héliot nous décrit avec délectation ce XIXè revisité et aux forts accents SF, et c'est avec jubilation (malgré peut-être quelques longueurs) que l'on suit Jules dans ses pérégrinations !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB