Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/10/2009 14:38 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/10/2009 15:24
Message(s) : 48
Localisation : Caen
La brigade de l'oeil, de Guillaume Guéraud (éditions du rouergue, collection doAdo Noir)

ImageGuillaume Guéraud, enfant terrible de la littérature jeunesse, nous livre ici son hommage à Ray Bradbury. En s'inspirant de F-451, il nous raconte le combat d'un adolescent contre sa société qui partage la peur (donc la haine) irraisonnée des images de son impératrice. Nous suivons aussi le chemin d'un membre de la brigade de l'oeil, sombrant peu à peu dans la folie.

Ce livre m'a curieusement fait penser à un film de Tarantino, tant le ton de l'auteur et du réalisateur se rejoignent dans leur violence. A part ça, cela reste un hommage largement inspiré de Bradbury, une modernisation dans le langage comme dans le cadre de son roman le plus célèbre. Il faut choisir de lire l'un ou l'autre, car on ne prend pas de plaisir particulier à lire les deux. Je conseille ce livre aux jeunes qui ont du mal avec les vieux bouquins, car celui-ci passera mieux que F-451.
Ayez les tripes bien accrochées, car certaines scènes violentes sont explicitement décrites, et ne vous attendez pas non plus à un happy end, sinon vous finirez bien déprimés...


Citations :
"Toujours dans le rouge...
Sans cesse dans le sang" (pour la musicalité de la phrase)

"Je ne connais pas de raison plus valable qu'une fille pour causer du souci à n'importe qui!" (sans commentaire =D)

"Plus on regardait les images et plus on était regardés par elles. On les regardait sans voir leurs mensonges. Et elles nous regardaient sans voir notre vérité." (sentencieusement intéressante!)

Laboukineuze

_________________
Je veux savoir, je veux comprendre, et toujours plus apprendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/03/2010 06:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant et réussi tant sur le fond que sur la forme. Par contre pour un livre jeunesse c'est plus pour des adulscents je pense.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB