Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 09/12/2009 19:15 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/11/2009 16:27
Message(s) : 56
Localisation : Dans les étoiles...
Image

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaques de Doryphores. Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais chaque heure compte. Parmi les élèves-officiers - tous surdoués - Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance ... et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Lui qui n'a que six ans.


J'ai lu très peu de sf, mais je dois bien avouer que ce livre de Orson Scott Card m'a attrapé du début jusqu'à la fin. Cet ouvrage est le premier d'une série dont je n'ai pas encore lu la suite pour le moment (remarquez, ce premier tome peut se lire comme un one-shot). Ce qui est fascinant dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur nous entraîne dans cet univers si réaliste, avec cette menace qui frappe à nos portes, et le fait que le destin de l'humanité repose sur ce garçon de six ans.
Toute la phase d'entraînement capture le regard tant les stratégies développées par le jeune Ender se retrouvent être judicieuses et pleines d'ingéniosité. On suit ces séances avec lui, on ressent sa solitude, ses frustrations, on le voit franchir des paliers jusqu'à atteindre les plus hautes sphères de la compétition... Une compétition qui a pour enjeu la survie de la terre.
Le style de Card est impeccable. Il n'y a rien à redire. On ne se sent jamais perdu dans ce qu'il décrit, on comprend les règles du jeu, les stratégies mises en place et la finalité de tout ça. Ah, et puis il y a ce final qui vous saute dessus sans que vous vous y attendiez. Personnellement, je trouve que c'est du grand art.
Dès que je peux, je me mets à la suite(en espérant que ça soit dans la décennie qui vient :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB