Nous sommes actuellement le 10/12/2018 17:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/06/2010 13:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Image

Citer :
Des hommes et des femmes ont acheté très cher le droit de finir leur vie dans un endroit de rêve : Clifford Estates, une ville construite de toutes pièces au fin fond de la Chine. Eternity Express est le récit du voyage qui les y conduit. C’est une destination idyllique, certes, mais imposée par la loi et ratifié par leurs enfants. Et à travers les réflexions et les souvenirs d’un des voyageurs, Jonathan, - le narrateur, qui est médecin - se révèle peu à peu toute l’horreur économiquement correcte d’une société décidée à appliquer sans frémir la loi du profit. Car ce sont les effets conjugués de la démographie et de l’économie occidentale ruinée par la net économie qui ont conduit les pays à adopter cette loi de « délocalisation du troisième âge » : l’Europe ne peut plus nourrir ses papyboomers…


:grin: C'est une lecture de mes vacances, qui sera difficile a trouver en librairie. Le livre a été écrit en 2003. Il est d'actualité, a l'heure ou l'on parle de réforme de retraite et d'allonger les annuités nécessaires. Nos dirigeants préfèrent parler d'un jeu avec des millionnaires gâté. Une façon d'éluder les vrais problème de société. :marteau:

Pour en revenir a l'auteur. Il est né a Srtasbourg, d'un père vietnamien et d'une mère alsacienne. Après des études de philosophie et de psychologie, il a fondé Cognitech, la première société européenne d'intelligence artificielle. Avec Reproduction interdite, son premier roman, Truong faisait découvrir dès 1989, le clonage humain. Il est aussi l'auteur "le successeur de pierre", autre roman d'anticipation.

Eternity express m'a bouleversé par son réalisme et son cynisme. L'auteur en plus de son intrigue nous explique certaine traits de caractères des asiatiques. Le guanxi, système complexe de dettes morales et de créances due a des services rendu a soi ou a son clan.

A travers Johnathan, médecin au passé obscure, le romancier nous fait découvrir de belles contrées mais ce n'est que pour nous surprendre et dénoncé les travers de notre société. Une phrase me restera longtemps en mémoire, " il faut que certains meurent pour que le plus grand nombre vivent."

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB