http://forum.plume-libre.com/

Planète à louer - Yoss -
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=9&t=7131
Page 1 sur 1

Auteur :  Stéphane [ 15/02/2011 13:29 ]
Sujet du message :  Planète à louer - Yoss -

Planète à louer - Yoss -
Image

Lire le premier chapitre de Planète à louer
Citer :
« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle

est purement intentionnelle »




Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques.

Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens !



Biographie de YOSS :

Né en 1969 à La Havane où il réside toujours, Yoss, de son vrai nom José Miguel Sánchez, est l'un des fers de lance du renouveau de la science-fiction cubaine.

Yoss est licencié en biologie, sait lire depuis l’âge de 4 ans et est un boulimique de livres, surtout de Fantasy et de Science-Fiction.

Il découvre le genre par le biais des grands écrivains russes (Abramov, Effremov, Lem) tout en se nourrissant des auteurs de l’âge d’Or de la science-fiction anglo-saxonne (Asimov, Bradbury, Clarke). Après avoir épuisé toutes les publications disponibles à Cuba sur ces thèmes, il décide d’écrire pour se créer de nouvelles histoires.

Déjà publié en Italie et en Espagne, la France l'accueille dans ses anthologies et revues avant de l'inviter aux Utopiales (2002 et 2004) et aux Imaginales (2003).

Depuis quelques années, l'auteur n'obtient plus de visa pour sortir du pays et si Se Alquila una planeta (le titre original de Planète à louer) est paru en Espagne, il n'en est rien à Cuba où l’ouvrage se diffuse de manière confidentielle.

Yoss est passionné d’arts martiaux, il est ceinture noire de judo et de karaté. Il est aussi chanteur dans son groupe de heavy metal, TENAZ dont il écrit la plupart des paroles.



Nominations et Prix :

Yoss cumule les prix à Cuba : prix David, prix Ernest Hemingway, prix Luis Rogerio Nogelas… En Europe, il vient de recevoir le prix UPC de l’Université de Catalogne (2010), l’un des prix espagnols les plus prestigieux pour une œuvre de SF.

Son recueil, Interférences, publié en 2009 chez Rivière blanche, a été nominé au Grand Prix de l'imaginaire Étonnants Voyageurs 2010 et Sylvie Miller, sa traductrice, a reçu le Prix Jacques Chambon de la traduction pour ce recueil.



Bibliographie :

- Timshel, 1988.
- W, 1997.
- I sette peccati nazionali, Italie, 1999.
- Los pecios y los náufragos, 2000.
- Se alquila un planeta, Espagne, 2001.
- El Encanto de Fin de Siglo, Italie, 2001.
- Al final de la senda, 2003.
- La causa che rinfresca e altre meraviglie cubane, Italie, 2006.
- Precio justo, 2006.
- Pluma de león, Espagne, 2007.
- Dimension Latino (3 nouvelles dans la section « Cuba »), France, 2007.
- Interférences, France, 2009.
- Planète à louer, Editions Mnemos ,France, 2011.

Auteur :  furby71 [ 16/02/2011 19:49 ]
Sujet du message : 

Il a l'air sympa ce livre ! Le résumé donne envie

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/