Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:36

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/06/2011 19:03 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 02/10/2009 11:54
Message(s) : 46
Localisation : Canada
Image

Citer :
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde.
Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original The Handmaid's Tale, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.


Voici un chef d'oeuvre

Dans un futur pas si lointain une secte gouverne les États Unis. Imposant à la population ses préceptes.
Toute femme vivant maritalement et celles d’un second mariage seront enlevées, ainsi que leurs enfants. Déportation, esclavagisme, assassina, l’horreur est là, à chaque instant du récit. La peur, la terreur est palpable.

Voici le journal intime d’une servante écarlate. Son rôle : la procréation. Donner des enfants aux dirigeants de cette nouvelle société
elle ne sait pas où se trouve son mari, ni son enfant, sa mère trop vieille a été déportée.

je viens de finir cette lecture bouleversante, effrayante de la condition de l’être humain dans cette société,
Cette société condamne les femmes non marié et celles d’un second mariage, elles seront enlevé de leur famille, leurs enfants donnés à des hauts dignitaires .

Superbe roman d’anticipation. Qui nous glace le sang. Pour enfoncer le clou, j’ai lu les hirondelles de Kaboul en suivant. Oui une société peut vite basculer vers l'enfer.
Ce livre nous fait réfléchir sur l'intégrisme religieux et ses dérives.
Ce roman a été adapté au cinéma par Volker Schlöndorff.

Ce livre est mon gros coup de cœur, passionnant

_________________
lilou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/08/2018 05:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Si j'ai un conseil à vous donner : lisez le livre avant de regarder la série !
J'ai fait l'inverse, et je le regrette un peu car je pense ne pas avoir pu apprécier ce roman à sa juste valeur.
Connaissant déjà plus ou moins l’histoire (même si la série est une libre adaptation), je n'ai pas été autant choquée que j'aurais du l'être.
Par contre, j'ai été absolument captivée par la série !

La servante écarlate nous dépeint un monde, dans lequel la pollution et les excès ont eu raison de la natalité, et la plupart des femmes sont devenues stériles.
Le gouvernement américain est régit par la "Secte" Gilead, suite à un coup d'état.
Gilead a pris le dessus et la société est divisée en plusieurs catégories, ou chacune a sa fonction précise : les Commandants dirigent le pays, leur Épouses tiennent les maisons, les Marthas font la cuisine et le ménage, et les Servantes (seules femmes capables de procréer) ne servent qu'à repeupler le pays.

Defred, Servante au service du Commandant Fred, nous parle de son quotidien, partagé entre les courses avec sa binôme et les cérémonies.

Je ne vous en dirait pas plus pour vous laissez découvrir par vous même cette "fiction", qui, en y réfléchissant bien, pourrait aisément devenir réalité si l'on ne fait pas assez attention...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/08/2018 11:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Ca me tente bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/08/2018 10:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Oui pareil ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/10/2018 13:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
pimousse a écrit :
Si j'ai un conseil à vous donner : lisez le livre avant de regarder la série !
Bon ben je n'ai pas suivi ton conseil (honte sur moi..) en même temps je me rappelais que tu avais parlé de cette oeuvre il n'y a pas très longtemps sur le forum mais pas du conseil... :mrgreen:

Bon tout ça pour dire que l'on a commencé à regarder la série (3 premiers épisodes) et c'est totalement effrayant, dérangeant et malsain toute cette histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23/10/2018 10:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Montse a écrit :
Bon tout ça pour dire que l'on a commencé à regarder la série (3 premiers épisodes) et c'est totalement effrayant, dérangeant et malsain toute cette histoire.

Et tu n'as encore rien vu :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/11/2018 07:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Fini hier et :schock: :schock: :schock: :schock:
Thierry n'a pas accroché d'ailleurs, il a laissé tombé au bout du 4ème épisode ce que je peux comprendre car c'est quand même très très space.
Et surtout effrayant... Et si....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/03/2020 16:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Coucou les filles, j'ai enfin vu la série (enfin la 1ere saison). J'ai beaucoup aimé, au moins autant que ça m'a choquée.
Est-ce que vous me conseillez tout de même de lire le livre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/03/2020 15:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai lu le livre après avoir vu la série.
Je ne dirai jamais qu'il ne faut pas lire le livre :mrgreen:
Comme je le disais dans mon avis, il vaut mieux lire le livre avant de regarder la série, mais faire l'inverse n'enlève rien à la puissance du livre.
Donc oui, vas-y !! :thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/03/2020 13:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Merci Pimousse :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB