Nous sommes actuellement le 19/03/2024 09:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21/09/2017 20:08 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

Comment résumer plus de 2500 pages en quelques lignes? Je me suis lancé dans cette monumentale trilogie il y a maintenant plus de deux mois. Obligé de m'arrêter une première fois en plein second volume, touché par un décès très proche, puis une seconde fois pour une raison plus heureuse, faire découvrir les joies de la montagne à mon fils, cette trilogie qui finalement n'est qu'un seul roman, aura su mélanger joie et tristesse dans une période charnière de ma vie. Et cette fresque est avant tout cela: des moments formidables à travers des joies toutes simples, grâce à des personnages extrêmement bien typés, Cronin ayant une faculté d'écrire - et de décrire - les choses minimes de la vie, qui sera dans le premier volume, celle de la vie d'avant, avec Amy , le personnage principal. Mais également des moments grandioses (la chute du monde actuel) et la découverte 92 ans plus tard d'un monde régi par la peur des Viruls (sorte de monstres hybrides vampires ) obeissant à douze "maitres". Ce premier volume de plus de 960 pages nous présente donc une multitude de personnages qui seront développés dans le second volume, Les Douze, moins réussi à mon sens, plus guerrier, avec des incursions dans le fantastique pas toujours bien maîtrisé et des références à Lost que j'ai trouvé un peu grossière (p 246 pour ceux que cela intéresse) . On sent Cronin pas vraiment à l'aise dans la description de batailles incluant les Douze et leur extinction (carrément ratée). A nouveau dans ce volume un "emprunt" à Walking Dead et la ville gouvernée par un dictateur éternel se nourrissant grâce à un virul déviant. Bref, pas très convaincu, malgré un excellent passage narrant l'attaque d'un champ, pour le coup très réussi avec une tension présente. L'attaque du troisième tome m enthousiasmait moins et pourtant...on sait qu'il reste le Zero à anéantir et le passage sur sa vie d'avant est un moment de grâce: on voit alors tout le talent de Cronin dans le réalisme, tenant largement la dragée haute à un Tom Wolfe, quelle façon de décrire la nostalgie. Cette partie intitulée " l amant" est un pur chef d'oeuvre dans cette foultitude de récit et de personnages (pas loin d'une centaine). On retombe ensuite dans un récit nous emmenant vers un carnage, heureusement sauvé par l'idée que j'appellerai Arche de Noe. Pour terminer par un final incroyablement mélancolique et réussi. L'idée de la conférence montrant le monde 1000 (!) ans plus tard avec des photos incrustés des differents lieux vu 2000 pages plus tôt ainsi que des Viruls est tout bonnement épatante.
Voilà, difficile de trancher pour ma part. Trilogie géniale ou récit boursouflé qui aurait pu tenir en deux gros volumes? En tous les cas, ce roman m'aura sans cesse fait penser au Fléau de King, dans sa façon de nous faire progresser vers l'inéluctable, à savoir que le genre humain, malgré tous ses defauts (veulerie, colère, violence...) reste capable de se relever. Desolé si cette critique vous a paru illisible et vous a perdu, mais j'ai moi même été un peu perdu à ce moment de ma vie et ces bouquins resteront liés à jamais à ce moment et rien que pour cela, ils resteront uniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22/09/2017 06:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
J'ai le premier dans ma PAL. Faut vraiment que je le lise!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/04/2019 15:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
La série vient de commencer. Pour l'instant et même si elle est obligée de faire des économies, je la trouve plutôt réussie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/04/2019 15:04 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Économies, ellipses...le traducteur automatique quelle plaie ! :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB