Nous sommes actuellement le 29/03/2024 00:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/07/2006 10:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Les Hommes de Paille - Michael Marshall [la trilogie]
Image :arrow:chronique sur Plume Libre

Citer :
Mercredi 30 octobre 1991, à 12 h 53, dans un fast-food de Palmerston, Pennsylvanie, une femme hurle. Deux hommes, jeunes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatiques, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : «Les Hommes de Paille». Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente, Sarah Becker, est kidnappée. Le serial killer que le FBI a surnommé l'Homme Debout a encore frappé. À Dyersburg dans le Montana, Donald et Beth Hopkins trouvent la mort dans un accident de voiture. Ward, leur fils, est incapable d'envisager la réalité de leur disparition. D'autant qu'il découvre un message caché dans le fauteuil de son père : «Nous ne sommes pas morts.» Trois faits divers, trois énigmes dont la clé est enfouie sous une chape de plomb. (Présentation de l'éditeur)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/07/2006 10:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Encore une de mes lectures de vacances !

L'histoire est passionante mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman c'est le style de l'auteur. D'une part ce roman est écrit "à deux voix" : certains chapitre à la première personne (Ward en l'occurence) et les autres à la troisième personne. D'autre part Michael Marshall a un ton curieusement détaché, lointain, comme si il "regardait" l'action de loin, et ses reflexions sur la vie en général, qu'il place dans les pensées de ses personnages, sont souvent très pertinentes. La scène d'ouverture, la fusillade dans le fast-food en est un parfait exemple : L'auteur ne semble pas du tout impliqué dans la scène et pourtant elle est d'une puissance fantastique !!

Ce livre fait partie de La Bibliothèque idéale de Maxime Chattam :wink: (Voir le site de la fnac)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/07/2006 10:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
En fait ce roman est le premier volet d'une trilogie dont voici le second tome, "Les Morts Solitaires" :

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Ward Hopkins savait que le meurtrier de ses parents et de son meilleur ami n'en resterait pas là. " Tuer, c'est bien ", telle était la morale de celui qui se faisait appeler l'Homme Debout. Aussi, quand un flic est abattu dans une ruelle de Los Angeles, qu'une jolie fille est assassinée en face, qu'une directrice d'hôtel est retrouvée mutilée à Seattle, qu'un restaurateur est massacré à Portland, Ward n'a aucun doute, ces exécutions sont l'oeuvre du monstre qui a anéanti sa vie. Son mode opératoire est chaque fois identique. Une même signature évoquant le secret qui les lie l'un à l'autre. Comme une menace qui lui est adressée et qui se rapproche. S'il n'entend pas être le prochain sacrifié, Ward n'a d'autre choix que de défier à son tour le dingue, quitte à mourir deux fois.
(Présentation de l'éditeur)


Mon avis : Je dois avouer que cette suite m'a moins convaincue... Le style de l'auteur est toujours aussi excellent mais l'intrigue traine un peu trop en longueur à mon gout. Sachant que c'est une trilogie, ce deuxième volume est peut etre une "charnière" , ce qui expliquerait le ralentissement du rythme. Il faut que je lise le troisième tome Le Sang des Anges pour me faire une idée :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2006 06:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
J'ai lu le premier tome, les hommes de pailles.

C'est effectivement un très bon thriller!
Est-ce qu'il vaut tous les superlatifs que j'ai entendu iciet là?... C'est une autre question! Question à laquelle je répondrai qu'il existe toujours mieux :wink:

Je dois dire que je suis partagé. L'intrigue est bonne et très bien menée! La fin est une fin ouverte et on comprend l'utilité des suites!
Quelques mystères subsistent dans l'esprit du lecteur, notamment ce que sont véritablement "Les Hommes de Paille"! Mais en lisant les suites, je me dis que je comprendrai mieux!... :roll:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2006 06:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il va falloir un jour que je lise aussi celui là ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2006 10:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Pour info le dernier tome des aventures de Ward Hopkins vient de sortir dans la collection parenthèse à un prix abordable (10€). Je crois que c'est une collection qui fait le lien entre la sortie en grand format et celle en poche. Par exemple le snag du temps de chattam est dejà sortit dans cette collection.
De plus la collection offre un bouquin assez agréable du point de vue format du livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2006 11:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je reste mitigé
J’ai adoré ces livres, je les dévore jusqu’à la fin mais à chaque fois je reste sur la mienne
Une fois je veux bien mais deux fois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2006 08:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
En fait j'attends de lire le sang des anges pour me faire une idée globale même si j'ai déjà adoré les deux premiers tome. La seule chose dont je suis sûr c'est que l'approche anthropologique de Marshall apporte vraiment une touche d'originalité à ces polars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/01/2007 15:38 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Un an après la lecture des Hommes de paille, je me lance dans la lecture des Morts solitaires

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/01/2007 16:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
tu as raison tu vas adorer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/01/2007 08:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
je me repete :D masi je reste toujours avec un gout amer à la fin autant le 1er j'ai trouvé çà exellent autant le 2eme mouai j'attend ton avis fabien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/01/2007 08:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai lu "les hommes de paille" à sa sortie et sur le coup il ne m'avait pas laissé un super souvenir. En fait j'ai vraiment accroché quand les 2 autres sont sortis, j'ai relu le 1er et enchaîné avec la suite et je me suis laissé prendre dans l'histoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/01/2007 16:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je viens de le finir.
Alors je trouve qu'il est très long à s'installer. Trop?!... Je peux pas dire en réalité?...
Lorsque j'ai lu la fin, je me suis dit que tout se tenait et restait logique. Mais c'est vrai qu'on a du mal à voir où est-ce qu'il veut en venir. Et ce jusqu'aux 100 dernière pages.
Donc une bonne lecture mais que je ne renouvellerai pas! :x

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2008 11:26 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:mefie: je sais : je suis un peu en retard...mais c'est une découverte pour moi, cette trilogie que je viens de finir !! les 3 à la suite, grace à des congés inespérés...je suis assez mitigée : on aime ou pas les personnages et on en perd pas mal pendant la trilogie...ne reste que les "gentils" ?? !! de tueurs en série en tueurs en série, il y a une certaine continuité et une logique à tout...pas mal mais un peu longuet...

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB