Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2008 16:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'suis d'accord avec Montse et Patounet aussi. Ceci dit, ceux qui ont envie de faire l'expérience de relire un livre qu'ils ont lus il y a quelques années peuvent de lancer hors Plume's club et alimenter le débat sur le sujet :wink: Ca serait intéressant.

Bon pour la lecture d'automne, on part sur sujet libre, et on attend d'autres propositions, on en a déjà 2 de Patounet et 2 de snake, les autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 07:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Quelques petites idées en vrac... : sifflote :

Tout d'abord dans l'esprit "voyage", deux livres qui me tentent bien (j'en ai même un dans PAL : sifflote :)

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardiaire - Vikas Swarup
Image
Citer :
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...




La bâtarde d'Istambul - Elif Shafak
Image

Citer :
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...


Et sinon, j'ai également pensé à La caverne des idées de José-Carlos Somoza (mais bon il existe déjà un sujet dessus sur le forum, donc pas sûre qu'il puisse rentrer dans la sélection :? )

Je remets quand même le sujet au cas où :mrgreen:

Image
Citer :
Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Des loups lui auraient dévoré le cœur. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes.

Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique conduisent l'enquête tambour battant, entre vieilles familles aristocratiques, savantes hétaïres et troublants nubiles.

Tous deux s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent. […]Vie quotidienne dans la Grèce antique, propos philosophiques, littérature classique se conjuguent avec bonheur dans ce captivant polar… atypique.


Bon allez un p'tit dernier pour la route (pareil il existe déjà un sujet sur l'auteur sur le forum :oops: , donc à voir s'il peut faire partie de la sélection - sauf que j'ai lu le 1er chapitre hier soir ... :oops:)

L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot
Image

Citer :
Venu à Paris de sa Bretagne natale pour entrer au service de Monsieur de Sartine, lieutenant général de la police de Louis XV, le jeune Nicolas Le Floch doit enquêter sur la disparition du commissaire Lardin, chez qui il loge dans le quartier des Blancs-Manteaux. Du coup, le voilà amené à visiter les bas fonds de la capitale, de Montfaucon autrefois célèbre pour son gibet, à la Bastille qui commence à trembler sur ses bases (nous sommes en 1761). Ses origines apparemment modestes le prédisposaient à devenir un obscur clerc de notaire, mais Nicolas Le Floch, malin et débrouillard, apprend vite. L’évocation de Paris à la veille de la Révolution est superbe, toujours vivante, pleine de détails passionnants sur les costumes, les habitudes alimentaires, la vie quotidienne, et menée avec humour, sans pédanterie. Une des grandes réussites du roman policier historique.


Et puis je vais peut-être m'arrêter là.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 11:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

Citer :
Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...

Trois ans après sa parution aux États-Unis, voici enfin traduit l'incroyable premier roman de Chuck Palahniuk qui a donné lieu au film très controversé Fight Club, réalisé par David Fincher, avec Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter. Le livre est bien plus dérangeant, plus cynique, plus déjanté que le film. Il y a du Bret Easton Ellis d'American Psycho et quelque chose de pire dans ce récit de l'impasse, dans cette dénonciation ultime d'un monde perdu faute de révolution. Plus qu'un livre, c'est une expérience. Et déjà un titre culte qui a reçu le prix de la Pacific Northwest Booksellers Association en 1996


Je propose celui-ci, car d'une part j'aime bien l'univers de Palahniuk et d'autre part ca pourrait être intéressant , comme nous sommes nombreux à avoir vu le film, de faire le parallèle entre les deux.Cependant, pour ceux qui ont vu le film, ca risque de gâcher la lecture ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 11:38 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Me plait bien celui-là, et j'aime beaucoup cet auteur. Encore un bien déjanté comme je les aime :grin: . Et comme je ne suis pas film...pas de danger d'être déçue!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 13:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
claire_redfield a écrit :
Cependant, pour ceux qui ont vu le film, ca risque de gâcher la lecture ...


Surtout quand ceux qui ont vu le film ne l'ont pas aimé... : sifflote : (oui je sais je dois être une extra-terrestre :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 17:02 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Comme vous le savez, je suis un grand admirateur de[i] La caverne des idées [/i]de Somoza et je crois qu'on est pas nombreux du tout à l'avoir lu sur Plume. Je pense qu'il peut enthousiasmer beaucoup de monde. Et Somoza est de toute façon un auteur extraordinaire.

Sinon, il y a le post de Laetitia sur Le baton d'Euclide que je viens d'acheter et qui me parait très intéressant.



Tous deux sont en poche.Image

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 17:18 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
celui là est sortie en poche et me tente bien

Image

et la Bâtarde d'Istanbul aussi

Je reviens avec une sélection plus étoffée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 17:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Heu, les gars, les filles, un petit résumé, ça peut-être pas mal aussi... : sifflote : Merci. :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 18:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
: sifflote : scusez Monsieur ma quiche était cuite

bon donc je recommence

celui là me plait beaucoup ! Découverte d'un pays en littérature

Image


Au nord-est de l’Inde, à l’embouchure du Gange et du Brahmapoutre, s’étend une vaste région parsemée d’îlots, hostile et déshéritée. On l’appelle les Sundarbans, le pays des marées. C’est là, entre terre et mer, que vont se rencontrer un citadin éduqué, un modeste pêcheur et une étudiante américaine fille d’émigrés. Trois destins étrangement liés, trois visages de l’Inde, trois regards croisés sur son histoire et son patrimoine. Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Amitav Ghosh esquisse le portrait d’un pays en pleine mutation, loin des clichés des grandes sagas bollywoodiennes mais avec un sens subtil du romanesque.

« Des personnages aux prises avec l'inconnu, un safari aux allures de quête initiatique, des fracas de déluge mêlés aux douces élégies de Rilke, tout cela se télescope sous la plume d'un écrivain au long cours, qui frotte les légendes de sa terre natale aux flamboiements d'une prose enchantée. »
André Clavel, L'Express


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 09:00 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
je réponds ici a Taylor pour pas "mettre le zouk dans le desproges! :wink: )

taylor a écrit :
moi j'ai été déçue parce que je m'attendais à autre chose. Mais je trouve dommage Phooka que tu veuilles abandonner la lecture commune. On ne peut pas aimer tous les livres qu'on lit mais la lecture commune a l'avantage de nous faire connaitre des livres que l'on aurait peut être jamais lu.

Réfléchis-y encore un peu :? please.


C'est que juqu'a présent ca ne m'a pas plu (l'accroche coeur, des proges..lovecraft je connaissais deja). Et je manque tellement de temps pour lire et j'ai tellement de choses que j'ai envie de lire, que j'ai plus envie de "perdre mon temps" avec des livres qui ne me plaisent pas.... :oops:
Je suis HS désolée les modos (je copie colle ailleurs allez ouste!)
Mais la prochaine lecture commune me tente, j'y participerais crois moi! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 09:05 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
on décide d'un thème ou pas ?

Domaine étranger à la sortie de vacances ?

ou du fantasy non lu et fortement inspiré par la reine de Fantasy ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 09:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
claire_redfield a écrit :
Bon pour la lecture d'automne, on part sur sujet libre, et on attend d'autres propositions, on en a déjà 2 de Patounet et 2 de snake, les autres ?


Euh Didili, je crois que le thème a déjà été choisi ! : sifflote : :lol: :lol:
Là on en est aux propositions de lecture ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 09:23 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
ah oui ... c'est vrai ...

SUJET LIBRE

j'aime pas trop c''est pour ça en fait :oops:

trop de liberté ... c'est comme pour les dissertations quand on est petit à l'école après on a un choix si vaste que l'on ne sait que retenir :mrgreen:

Je vote pour la bâtarde d'Istambul ...

à mince c'est pas encore les votes :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 09:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Bon tant qu'à faire j'en propose un dans ma PAL : sifflote :

L'Heure du loup, de Robert McCammon
Image

Citer :
Michael Gallatin est un as de l'espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou.
Capable de se transformer à la vitesse de l'éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà prouvé en Afrique ses talents contre Rommel. Maintenant on lui confie une mission aussi dangereuse que délicate : découvrir ce qui se cache derrière l'opération " Point d'acier ", le mieux gardé des plans secrets nazis.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 09:59 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
c'est en poche?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB